16 exercices de diction

Comme pour toute activite physique, l’art oratoire exige une pratique reguliere et rigoureuse. Et de la meme maniere qu’iil faut différents exercices pour les différentes parties du corps, le but de la gymnastique buccale est d’apprendre à travailler spécifiquement et separemment les lèvres, la mâchoire, la langue…

Dans un precedent article, nous nous sommes concentres sur les exercices d’articulations pour travailler la langue. Nous avons également rappelé que le problème d’une mauvaise articulation dépend souvent d’une utilisation simultanée de tous les muscles de la bouche dans la production d’un son, et donné des exercices d’articulation labiale et maxillaire pour fortifier vos lèvres d’une part et assouplir votre mâchoire d’autre part.

Voyons aujourd’hui quelques grands exercices classiques de diction : ces fameuses phrases sans queue ni tête a répéter sans se tromper, toujours plus vite, plus vite, plus vite… Vous savez certainement ce qu’est un “bon chasseur” ? C’est un chasseur sachant chasser sans son chien… Oui, parfait ! Et, dites-moi, les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Oui, les chaussettes de l’archiduchesse sont sèches, archi-sèches ! Ces phrases vous rappellent de bons souvenirs ? Sachez qu’elles sont toujours utilisées, de façon tout a fait sérieuse, par les comédiens professionnels qui souhaitent s’échauffer avant une prestation !

Comment utiliser ces petites phrases ? En prenant de le temps de les lire convenablement, sans avoir la langue qui fourche. Puis, a force de répétition, les connaitre par coeur et les réciter sans les lire. Enfin, accélère le rythme et les prononcer toujours plus rapidement, sans erreur bien entendu. En voici 15, classées en fonction des muscles solliscites :

Maxillaires et face (énergie)

Les trois phrases suivantes mettent en mouvement la bouche toute entière, en ouvrant largement la mâchoire (mouvement du maxillaire) et en animant tout le visage (mouvement du masque facial). Ne pas hésiter a exagérer cette articulation pour vous entrainer :

  • Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l’exquis.
  • Petit pot de beurre, quand te dépetit-pot-de-beurreriseras-tu ? Je me dépetit-pot-de-beurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dépetit-pot-de-beurreriseront.
  • Un essaim d’insectes erre autour du Saint-Nectaire sec du nain sectaire.

Lèvres (précision)

Comme vous le voyez, ces phrases n’ont parfois aucun sens. Il ne faut pas s’arrêter a cela ! Seule compte la netteté des sons produits. Dans les trois phrases suivantes, concentrez-vous sur le mouvement des levres, sans chercher a ouvrir trop grand la mâchoire, ni même a trop remuer la langue ou a plisser le visage…

  • Un banc peint blanc plein de pain blanc, un blanc banc peint de blanc pain.
  • Un vieux voyou voleur voulait voler Violette.
  • Dix-huit chemises fines et six fichus fins.

Langue, dents, palais (netteté)

Vous commencez a saisir le principe ? Cette fois, concentrez-vous sur le mouvement de la langue dans la bouche, qui va et vient du palais vers les dents et vice-versa :

  • Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?
  • Didon dîna dit-on d’un os du dos d’un dodu dindon.
  • Trois dragons gradés, trente-trois dragons gradés

Ouverture de la bouche (clarté)

  • Oh ! La belle grosse, grasse, blanche fille… Comme elle a de beaux gros gras blancs bras !
  • Petite cathédrale, quand te décathédraleriseras-tu ? Je me décathédraleriserai quand toutes les petites cathédrales se décathédraleriseront.

Allongements des syllabes longues (douceur)

Ces phrases vous permettent de travailler la force vocale, en mettant le maximum d’intensité sur les voyelles qu’il s’agit d’aaaaaallooooonger exagérément. C’était une technique souvent utilisée par De Gaulle lors de ses discours, afin que sa voix au plus loin sans pour autant s’égosiller.

  • Douze douches douces (douuuuuuuuze douuuuuuuuches douuuuuuuces….)
  • J’aime qu’on m’aime comme j’aime quand j’aime (j’aiiiiiiiiiiime….)

Equilibre

Ces deux dernières phrases complètement tarabiscotées sont la pour vous permettre d’équilibrer tous les aspects vus précédemment :

  • Les croyants qui prient sur l’Acropole ne peuvent pas prier quand les corbeaux peuvent croasser
  • Ces cent six sachets sachez cela si chers qu’Ali à Nice exprès tout en le sachant chez Chasachax choisit sont si chers chaque si chers qu’ils charment peu