4 choses (surprenantes) à savoir sur le café pour mieux profiter de ses effets

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le café, certaines sont complètement fausses, d’autres pas tout a fait vraies… Il est utile de mieux connaitre le café, pour profiter pleinement de ses effets positifs (et limiter les risques d’effets négatifs, car oui, il y en a…). Voici donc 4 choses a savoir sur le café, et certaines vont probablement vous surprendre :

1 – Il y a plus de caféine avec un cafe filtre que dans un expresso !

Eh oui, voila une première information qui peut surprendre, car on pense généralement le contraire. Pourtant, plus on passe de l’eau sur un café et on plus on en extrait la caféine ! De ce fait, un expresso est donc moins fort en caféine qu’un café filtre… Sachez qu’il y a entre 50 et 180 mg de caféine dans une tasse de 15 cl de café filtre, contre 40 a 100 mg pour une tasse d’expresso de même contenance, soit presque deux fois moins en moyenne ! Donc si vous voulez vraiment un café bien fort, misez sur la bonne vieille machine a café traditionnelles avec filtre.

2 – La théine contenue dans le thé n’est pas moins forte que la caféine du café

Et pour cause ! Car la caféine et la thé sont en fait une seule et même molécule ! C’est pourtant une idée largement répandue que la théine du thé est moins forte que la caféine du café… Eh bien non. La différence étant dans la concentration qui est moindre dans le thé. La concentration moyenne en caféine du thé n’excède pas 200mg par litre, alors qu’elle peut monter a 1000mg par litre pour un seul expresso ! Donc attention a ceux qui boivent des litres et des litres de thé toute la journée en pensant que ce n’est pas risqué comme le café… Non seulement il y a un risque d’avoir plus de mal a s’endormir, mais, tout comme pour la surconsommation de café, la surconsommation de thé peut abimer la santé… C’est la dose qui fait le poison…

3 – La teneur en caféine est différente entre arabica et robusta

Saviez-vous que la teneur en caféine est différente selon qu’il s’agit de café arabica ou robusta ? Le robusta contient plus de caféine que l’arabica : entre 2200 et 2600 mg pour 100 grammes de matière sèche, contre 1200 et 1500 mg/100g pour l’arabica. Certains prétendent le ressentir au gout, en tout cas cette information pourra peut-etre vous faire pencher en faveur de l’un ou de l’autre.

4 – La dose recommandée est de 400 mg de caféine par jour

Pas besoin de sortir vos calculatrices pour voir combien de tasses de robusta filtré vous pouvez avaler chaque jour… En effet, le calcul le plus simple est de se limiter a deux tasses (ou un bol) de café le matin si vous en avez vraiment besoin, et un expresso voire un double expresso après le déjeuner. Pas plus, et surtout pas après 15h. Si vous respectez cela, vous n’en souffrirez pas ! Vous profiterez au maximum des effets positifs du café sans les désagréments. La consommation de café est sans effet indésirable en-dessous de ce seuil d’environ 400 mg de caféine par jour, soit 4 (voire 5…) expressos pour un adulte.

Consommer trop de café peut présenter de nombreux risques insoupçonnés, comme une forme de dépendance. Parlons aussi des troubles au niveau cardio-vasculaire. Pour tout effet positif, il y a un risque négatif qui dépend le plus souvent de la quantité consommée. Pour profiter du maximum d’effets positifs, il ne faut donc paradoxalement pas en consommer le maximum, mais la juste dose selon son profil et sa corpulence, ainsi qu’en fonction de son activité et de l’heure de la journée… A bon buveur, salut !