Jeux de mots, jeux de lettres : 5 petites énigmes pour jouer avec le vocabulaire

Apres 10 énigmes basées sur des jeux de mots et 7 énigmes basées sur des jeux de sens, voici 5 nouvelles énigmes, cette fois-ci basée sur des jeux de lettres ! Essayez de résoudre ces énigmes seul ou avec des amis, sans regarder trop vite la réponse… Cela stimulera votre créativité ! Amusez-vous :

Enigme 1

Avec les lettres de mon nom, on peut écrire celui de maison. Qui suis-je ?

Réponse : Le chien ! (chien / niche)

Le mot “chien” est l’anagramme du mot “niche”, c’est-a-dire qu’on peut écrire ces mots avec les mêmes lettres, simplement en changeant leur ordre. Une anagramme (oui, le mot est féminin) est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. “Anagramme” vient du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres ».

Enigme 2

Dans l’étang, au bout du jardin, je me cache au début de la nuit. On me voit deux fois dans l’année, une fois en automne, jamais en été. Que suis-je ?

Réponse : La lettre N !

Enigme 3

Chez moi, la grossesse vient apres l’accouchement, le futur avant le passe, et la mort avant la vie. Que suis-je ?

Réponse : Le dictionnaire ! Eh oui, par ordre alphabétique, le mot “accouchement” commence par la lettre A et vient donc avant le mot “grossesse”…

Enigme 4

Je commence par un E. Je me termine par un E. Je ne peux contenir qu’une seule lettre et pourtant je ne suis pas la lettre E. Que suis-je ?

Réponse : Une enveloppe ! On joue ici sur la confusion entre signifiant et signifié d’une part, et sur la polysémie du mot “lettre” d’autre part…

Enigme 5

Je suis le chef de 25 soldats, et sans moi Paris serait pris. Qui suis-je ?

Réponse : La lettre A. Si on place la lettre A a part, il reste 25 autres lettres dans notre alphabet. Et si on enlève la lettre A a Paris, cela donne… Vous êtes-vous fait prendre ?

jeux de mots & jeux de chiffres

Finissons par une autre petite énigme bonus : Deux font un duo, trois font un trio, et que font quatre et cinq ?

Réponse : 9 ! Ahahah