8 principes pour rester authentique lors d’une prise de parole en public

Laissez toujours une part de vous transparaître. Ce sont les petits détails personnels que vous laissez voir qui vous font gagner la confiance de vos interlocuteurs.

Beaucoup d’entre nous, en prenant la parole, cherchent à se créer un rôle, le plus souvent celui du « bon orateur ». Pourtant, jouer un rôle quel qu’il soit est un tort, car cela nous prive de notre bien le plus précieux : notre authenticité. Voici pourquoi vous devez laisser le vrai « vous » transparaître dans vos discours, et comment rester authentique…

Qu’est-ce que l’authenticité ? La sincérité est le secret du succès. Pour être sincère et authentique, vous devez être vous-même lorsque vous délivrez du contenu. Laissez le vrai « vous » transparaître dans vos discours, ne soyez pas un acteur. Soyez vous-même.

Si vous n’apparaissez pas sincère, votre auditoire va aussitôt le remarquer de façon presque instinctive, et cessera de vous faire confiance, ne prêtera plus attention à vos mots… Pour résorber cette divergence, soyez comme les autres, en “mieux” ! Si vous parlez à un auditoire d’hommes d’affaire, mettez votre plus beau costume-cravate. Si vous parlez à un auditoire de publicitaires, venez plutôt en jean. Il n’y a pas de formule unique : le secret est d’être adapté à son public. Venez dans la mauvaise posture et vous serez incohérent. Ne cherchez pas à être différent, cherchez à être comme votre entourage – en un peu mieux.

Mais où que vous soyez, laissez toujours une part de vous transparaître, et vous serez cru. Ce sont les petits détails personnels que vous laissez voir qui vous font gagner la confiance de vos interlocuteurs. Lorsque vous montrez une photo de votre famille sur votre bureau, et que l’on peut y voir en arrière-plan un poster de rugby fixé au mur, vous montrez que vous êtes vous, que vous avez une personnalité, et vous plaisez d’autant plus.

Comment savoir ce que pensent vraiment les gens ? Le plus probable est que personne ne vous le dira jamais vraiment… On ne vous dira pas ce que l’on pense réellement, à moins que vous n’insistiez vraiment. Une fois votre intervention terminée, posez des questions, montrez que vous voulez sincèrement et véritablement savoir ce que chaque auditeur a vraiment pensé du contenu. Voyez cela comme un échange : lorsque vous demandez des informations sur quelqu’un, essayez de donner quelques informations sur vous. Vous pourrez par exemple commencer par parler de vos défis relevés, de vos origines, valeurs et croyances. N’hésitez pas à montrez une forme de candeur et conservez par-dessus tout de la cohérence. Voici 8 principes à suivre pour rester authentique lors de vos prises de parole en public :

1. Partagez vos croyances

Ce qui est authentique est ce que vous croyez réellement. Pour que cela fonctionne, vous devenez être enthousiaste lorsque vous en parlez. Ce n’est pas seulement l’idée mais l’émotion derrière l’idée qui fera de vous une personne sincère. Un auditoire reconnaît une personne qui parle d’une croyance en laquelle elle croit. De temps en temps, prenez la plume et écrivez les choses qui vous importent réellement (je conseille à ce sujet « Devenez ce que vous êtes », de Nicolas Proupain). Ce que vous croyez est le noyau de votre personnalité, lorsque vous permettez à d’autres de le voir, vous gagnez des amis et de la confiance. Partager vos croyances est une des choses les plus authentiques.

2. Partagez vos valeurs

Le plus important n’est pas d’être apprécié mais d’être vrai, en accord avec ce que vous êtes. Partager vos valeurs est un moyen efficace de construire un pont. Préfère-t-on un leader qui dit ce que les autres veulent entendre, ou un leader qui a le courage de parler de ses vraies convictions ? Cela se vérifie en affaires comme en politiques. Exprimez vos valeurs. Agissez selon elles.

3. Soyez candide

Un peu de naïveté est essentiel. Dites de ce que vous pensez, exprimez vos opinions sans politiquement correct ni mot surjoué. L’authenticité est la vérité et la vérité demande de la naïveté. Ne l’évitez pas. Ayez de la naïveté, mais ne soyez pas uniquement candide.

4. Parlez de vos défis professionnels

Un moyen de paraître sincère aux yeux de votre auditoire consiste à leur raconter en détails les leçons que vous avez apprises des obstacles que vous avez rencontrés. Lorsque vous parlez, l’auditoire veut que vous les inspiriez, il veut connaître la vérité pratique et comment l’interpréter.

5. Soyez cohérent

Lorsqu’une personne perçoit quelque chose de significativement différent chez vous, elle tend à remettre en question tout ce qu’elle pensait savoir de vous. Vous devez absolument être cohérent, c’est-à-dire rassurant. Le monde est trop imprévisible pour un leader incohérent.

6. Partagez

Vous devez être une personne, non un robot de parole. Partagez un peu de vous, allez au-delà de ce que dites face à un public. Lorsque vous vivez une vie intéressante (amis, famille, centres d’intérêts, voyages, passions, divertissements, sports), vous n’êtes pas seulement une personne meilleure, mais vous êtes aussi une personne auquel on voudra se comparer, une personne que l’on voudra connaître, une personne enthousiasmante. Conservez un haut niveau d’énergie. Ici vous n’êtes pas dans le « paraître avoir une vie intéressante », vous devez l’avoir réellement, et cela est le projet d’une vie, non d’une semaine.

7. Honorez vos racines

Soyez la personne que vous avez toujours été, vous êtes le produit de votre vie passée. Ne la laissez pas entièrement derrière vous auquel cas vous perdriez contact avec une part importante de vous. Honorer ses racines ce n’est pas nécessairement rappelez à chacun que vous êtes le fils de votre père célèbre ou que vos parents sont immigrés. Honorer ses racines c’est dire dans les faits ce que vous avez vécu, et pourquoi cela vous a influencé.

8. Amusez-vous

S’amuser est l’un des meilleures moyens d’obtenir une connexion avec votre public, cela attirera les autres dans votre vie, donnez de l’énergie et vous en recevez en retour. Vous vous créerez des relations importantes en honorant votre personnalité et votre singularité, en le partageant avec autrui. N’ayez pas peur de perdre un peu de votre splendeur, vous y gagnez en confiance, en respect et en authenticité.