Ajouter des références sur son CV pour le rendre complet et attractif

Dans les pays anglo-saxons, il est de mise de rajouter des références à son CV lorsqu’on veut décrocher un emploi. Cette pratique n’est pas encore bien entrée dans les mœurs en France mais elle est pourtant très utile. Voici comment s’y prendre lorsqu’on désire rendre son CV plus attractif :

En quoi consiste ces références ?

Les références que l’on peut mentionner dans un CV offrant de l’intérêt sont les contacts professionnels antérieurs qu’il est possible de rajouter afin d’étoffer correctement une candidature à un poste défini. Le recruteur intéressé pourra alors contacter les anciens professeurs, divers employeurs et anciens collègues. Comme cette pratique est encore peu courante, elle peut choquer certains candidats mais il ne faut jamais prendre un de ces contacts comme une suspicion ou une offense. Ce moyen utilisé est au contraire un atout dans une grande majorité de cas pour avoir une chance supplémentaire d’obtenir un emploi.

Le choix des références

Le choix de ces références est bien entendu très important. Celles devant apparaître sont, bien entendu, les plus élogieuses. Si un candidat est nouveau sur le marché de l’emploi, il peut alors mentionner les coordonnées d’un ancien maître de stage ou d’un professeur l’ayant particulièrement apprécié. Avant d’envoyer un CV comportant des références, il vaut mieux avertir les personnes nommées pour qu’elles ne soient pas surprises en cas d’appel du recruteur et qu’elle puissent aussi parler favorablement du candidat.

Où écrire les références sur un CV ?

Les références doivent être placées naturellement en fin de CV avec un sous titre « pour prise de référence ». Il suffira d’indiquer les nom, prénom, fonction et contact de chaque personne nommée dans cette partie. Le contact est un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. A savoir quand même que les références ne sont pas obligatoires sur un CV et peuvent être données oralement à un recruteur lors d’un entretien.

Donner ses références à un recruteur ne doit pas freiner ou faire peur. Bien au contraire, devancer la demande de ce dernier sera toujours favorable. Tous les recruteurs ne les demandent pas mais y viennent de plus en plus. En joignant les références dans un CV, c’est une preuve de sincérité et de motivation certaine. De plus, si un candidat possède une lettre de recommandation, il peut alors joindre cette dernière à son CV car elle donnera une certaine plus-value à la demande d’emploi.

Ces techniques sont simples mais très efficaces, et vous gagnerez a les intégrer dans votre préparation en vue d’une candidature a un emploi. Elles optimisent a la fois vos chances de vous démarquer des autres candidats, et de plaire aux recruteurs. Pensez également a décrire de façon percutante votre niveau de langue dans votre CV, cela fait souvent une grande différence !