L’art oratoire, entre performance vocale et technique de persuasion

Peut-être par plaisir, peut-être par défi, vous avez un jour décider de vous adressez à un public. Lors d’une prise de parole en public, vous pouvez chercher amuser vos auditeurs, a les divertir, ou encore a les convaincre ou les pousser a l’action. Cela dit, si votre sujet est de nature informative, votre travail consiste à communiquer de façon claire et accessible de l’information et des connaissances.

Voici quatre méthodes qui vous aideront dans cette entreprise délicate qu’est la prise de parole de nature informative :
1. Établir la crédibilité. Vous devriez être capable de prouver à votre auditoire que vous êtes qualifié pour parler sur un certain sujet.
2. Fournir des preuves. Avoir la capacité de fournir des dates, des données, des chiffres, des exemples vous prendra que de ne pas avoir la capacité de citer quelque chose. Avoir la connaissance et les matériaux pour sauvegarder vos opinions.
3. Utilisez le raisonnement. Si vous n’êtes pas capable de raisonner logiquement, avoir une grande quantité de preuves ne fera rien.
4. Permettre l’appel émotionnel. Bien que cette façon de parler en public peut être exagérée, cela permettra à de nombreux auditeurs de se raccrocher a votre discours, tandis que si vous parlez dans un ton détaché, cela risque de le détacher lui aussi…

Pourvu que vous adhériez à des tactiques, utiliser des émotions pour attirer les autres dans votre giron, tout cela jouera, pour ainsi dire, en votre faveur. En parlant en public, certains livres peuvent vous dire qu’il vous en faut un minimum pour présenter une démonstration, je ne suis pas d’accord. Vous avez besoin de tous les 4 de ces moyens pour assurer une présentation convaincante. Avoir des preuves, ou ne miser que sur l’authenticité et la justification… c’est terriblement ennuyeux. Ne fournir aucune preuve, c’est indigne de votre public. Bref, il faut l’un et l’autre : des preuves, de la logique, mais aussi de l’émotion, et surtout de la confiance, de la crédibilité. En pratiquant et en préparant votre substance, faites vos devoirs, faites des recherches sur votre sujet, fournissez des preuves de ce que vous dites, fournissez des statistiques, utilisez des anecdotes et donnez des exemples.

Tirez des conclusions basées sur une solide logique et, par tous les moyens, parlez de votre cœur, en permettant à votre émotion. Votre auditoire sera beaucoup plus enclin à comprendre et à accepter une croyance si vous gardez à l’esprit qu’une démonstration réussie repose sur les quatre variables et non sur une seule. Le coach vocal Jean Sommer propose des formations pour améliorer sa voix. Le groupe Othello propose un logiciel qui permet d’analyser précisément tous les paramètres de sa voix, et pouvoir ainsi travailler scientifiquement dessus. Pour voir comment le coaching vocal peut améliorer votre vie, à la fois professionnellement et personnellement, visitez le blog de Jean Sommer, ainsi que le site web du groupe Othello dédié aux sciences comportementales.