Astuces et manipulations mentales… Un petit jeu simple avec une pièce cachée dans une main

Voici un drôle de petit livre pour s’initier au mentalisme et à l’art de la manipulation : Astuces et manipulations mentales, de Julien Labigne

A travers des anecdotes et des récits d’expériences à réaliser soi-même, Julien Labigne rassemble en 150 pages environ les grands principes de persuasion, de manipulation, de psychologie appliquée, de communication non-verbale et même d’illusionnisme.

Il explique d’une façon simple et amusante des mécanismes que nous utilisons ou subissons en réalité tous les jours, d’une façon souvent inconsciente. Nous apprenons ainsi au fil des pages comment les magiciens s’y prennent pour détourner l’attention du public, comment tricher à certains jeux et même gagner contre Kasparov sans rien connaître (ou presque) aux échecs, comment déjouer les pièges des charlatans et comment étonner ses amis avec des tours simples à exécuter !

Prenez par exemple ce petit jeu simple auquel nous avons tous déjà joué : le jeu du “cinquante-cinquante”. Vous cachez une pièce dans une main et vous demandez : “La gauche ou la droite ?”

Voici 6 astuces psychologiques qui vous permettront d’augmenter votre pourcentage de succès :

1. Par réflexe, les gens ont tendance à mettre au premier coup la pièce dans la main avec laquelle ils écrivent. Au deuxième, par esprit de constance, ils remettent la pièce dans la même main. Ce n’est qu’au troisième coup qu’ils changent généralement de main…

2. Le langage du corps de votre adversaire peut aussi le trahir. Observez bien l’inclinaison de son visage, notamment au moment où il sort les mains de derrière son dos pour vous les présenter : son nez pointera légèrement en direction de la main qui contient la pièce !

3. Voici un autre stratagème pour le démasquer : demandez lui de croiser les mains. En général la main qui contient la pièce se retrouvera au-dessus (comme si votre adversaire voulait inconsciemment compenser la culpabilité de sa main en l’exposant directement à vos yeux) !

4. Ou encore, demandez lui de fermer les yeux et de compter à rebours à partir de 50. Arrivé à la moitié, demandez-lui de se concentrer à nouveau sr la pièce et d’imaginer très fort que celle-ci devient chaude, voire bouillante (toujours les yeux fermés) : vous verrez alors le mouvement de ses yeux à travers ses paupières, qui iront en direction de la main avec la pièce (votre adversaire ne se méfiera pas puisqu’il a les yeux fermés…) !!

5. Plus surprenant encore : vous pouvez même jouer avec une pièce imaginaire ! Prenez dans vos mains les poignets de votre ami, de façon à ce que vous puissiez sentir son pouls. Demandez-lui alors de penser à l’une de ses deux mains en imaginant qu’elle contient une pièce : vous sentirez son pouls s’accélérer du côté de la main choisie…

6. Une dernière astuce : si vous jouez avec quelqu’un et que plusieurs personnes assistent à la partie, retournez-vous, demandez à votre adversaire de mettre les mains dans le dos et de cacher la pièce dans l’une d’elles. Lorsque c’est fait, demandez de montrer aux témoins présents la main qui contient la pièce en la levant distinctement. Vous pourrez ensuite déterminer où est la pièce en observant ses veines : elles ressortiront plus sur la main qui est restée orientée vers le bas, derrière son dos, contrairement à la main qui a été levée et de laquelle le sang est redescendu… Redoutable, et insoupçonnable.

Faites le test avec des amis, ils seront surpris (et vous aussi).

…Et ces premières astuces concernant ce petit jeu simple de “la pièce cachée dans la main gauche ou la main droite” constituent seulement la première page du livre de Julien Labigne !

Le reste du livre permet de découvrir d’autres astuces incroyables et d’en apprendre davantage sur les mystères du cerveau, l’hypnose, les techniques de manipulations, comment décrypter le langage du corps, savoir si on vous ment, deviner les pensées de votre interlocuteur, l’influencer, etc.

Idéal pour avoir des sujets de conversation en soirée (small talking), et amuser la galerie en faisant quelques petits tours de passe-passe (commandez Astuces & manipulations mentales sur Amazon)