Bien dormir : un livre à lire avant d’aller se coucher !

Vous arrive-t-il de trouver difficilement le sommeil ? Avez-vous des « coups de mou » dans la journée ? Alors ce livre de Nathalie Ferron va vous intéresser : Bien dormir, c’est malin ! Avant de vous précipiter sur des somnifères (ou pour vous aider à vous en passer…), appliquez les nombreux conseils de ce livre pour prendre de bonnes habitudes ! Sachez notamment que le charisme est lié a la qualité du sommeil

Lire aussi : Technique de leadership : mieux maîtriser son sommeil pour décupler son influence et son pouvoir d’action

Nous n’en avons pas vraiment conscience et pourtant nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Si le sommeil est garant d’une bonne santé physique et mentale, nombreux sont ceux et celles qui ne profitent pas de nuits réparatrices dans les bras de Morphée. Ainsi, près de 30 % des Français dorment moins de 7 heures par nuit, et 20 à 30 % se plaignent de troubles du sommeil. Enfin, plus grave, 1 Français sur 5 est concerné par l’insomnie chronique, qu’elle soit sévère ou modérée.

Lire aussi : Fatigue V.S. Leadership : attention à la « dette de sommeil » et aux somnolences !

Si nous dormons en moyenne 6 h 58 en semaine et 7 h 50 pendant le week-end, nous sommes nombreux à nous considérer régulièrement en déficit de sommeil. Résultat : près de 120 millions de boîtes de tranquillisants sont vendues chaque année en France ! 18,3 % des Français prennent des médicaments pour dormir (anxiolytiques et somnifères) et la moitié d’entre eux en fait une consommation régulière. Il y a de nombreuses choses a savoir pour mieux maitriser son sommeil.

Lire aussi : Technique de récupération rapide : le « Power Nap » est-il efficace ?

Un mauvais sommeil a de nombreuses répercussions : la santé (physique et mentale) et la qualité de vie deviennent plus ou moins profondément perturbées. Qu’est-ce qui nous empêche de bien dormir ? Comment retrouver des nuits sereines ? Dans son livre, après un petit rappel concernant la nécessité d’un bon sommeil sur la santé et la qualité de vie, Nathalie Ferron fait le tour des principaux troubles du sommeil existants pour aider chacun à faire le point sur sa situation. 

Grâce à ce petit guide très concret sur le sommeil, tous les mauvais dormeurs vont pouvoir faire le point sur leur situation : est-ce vraiment de l’insomnie ? Comparez votre cas aux symptômes des troubles reconnus et mesurez la qualité de votre sommeil.

Ce guide liste également toutes les bonnes habitude a adopter, ces habitudes qui changent tout (sport, alimentation, mais aussi choix de la literie ou aménagement de la chambre) et choisir des remèdes naturels efficaces (huiles essentielles, fleurs de Bach, homéopathie…).

Enfin, vous trouverez dans ce livre des solutions pour mieux dormir quel que soit votre profil : femme enceinte, grand voyageur, horaires décalés… À chacun ses bons conseils ! 

Petit rappel avant de vous plonger dans la lecture de ce livre : dans un certain nombre de cas, une consultation auprès d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire. Ce livre ne saurait donc se substituer à un avis médical.