BScience, le Congrès des Sciences Comportementales

Le BScience est le Congrès des Sciences Comportementales (Behavioral Science) : un événement annuel à ne pas manquer pour se tenir au courant de toutes les dernières avancées en la matière !

A l’origine, les premières éditions du BScience furent organisées par le groupe Othello, lui-meme spécialisé dans les sciences comportementales et faisant de l’approche scientifique sa marque de fabrique. L’événement se tenait régulièrement à Paris avant de s’exporter dans d’autres pays comme la Belgique. A partir de là, les éditions belges furent co-organisées avec la célèbre Eagle Academy. Aujourd’hui le nom “BScience” est devenu une marque à part entière, au même titre que les fameuses conférences “TED” et “TEDx”, et continue de se developper en exportant son format de conférences à l’international.

C’est à Camille Srour, fondateur du groupe Othello, que l’on doit l’impulsion et la vision qui ont permis de faire naitre cet evénement unique en son genre. Il a su s’entourer d’une équipe solide, fiable, unie par le souhait d’aborder des sujets et domaines variés par le prisme d’une approche rigoureusement scientifique. Souvent issus du monde universitaire ou de corps d’élite (GIGN, Forces spéciales…), les orateurs et conférenciers sont sélectionnés selon leur capacité à fournir les approches les plus chiffrées possibles, et tout autant une capacité à remettre en perspectives ces chiffres. Une approche malheureusement trop rare dans ce milieu qu’est la “communication” au sens large, même au plus haut niveau.

Mais l’approche scientifique ne fait pas tout, et Camille Srour est tout aussi exigeant en ce qui concerne le potentiel “spectaculaire” des interventions retenues chaque année. Les intervenants doivent être des orateurs aguerris, accomplis, capables d’offrir un véritable “show” ! Si besoin, les orateurs sont coachés par les formateurs de choc du groupe Othello. Lors des premières éditions, le directeur de la communication Valentin Becmeur se chargeait personnellement du media training de chaque intervenant (et fut d’ailleurs coach référent pour nombre de TEDx pendant plusieurs années). Qu’on ne s’y trompe pas : par-delà l’approche scientifique et le sérieux des études présentées, le BScience est aussi et surtout un spectacle duquel on ressort totalement ébouriffé… Exactement comme pour les TED talks. A la différence près que les TEDx semblent souvent sacrifier la forme au fond, ou l’inverse, mais combinent rarement les deux de façon optimale…

Et c’est cela que le public apprécie lors de chaque édition du BScience, ce gout pour l’excellence et le perfectionnisme. C’est d’ailleurs une forme de technique oratoire, et il ne fait aucune doute que les orateurs de chaque édition du BScience ont su s’appliquer à eux-même ce qu’ils exposent en conférence. A ce jour, de grands experts mondialement reconnus dans leur domaine sont intervenus lors des BSciences successifs : Robert-Vincent Joule (l’auteur star du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens), Laurent Bègue, Jean-Gérard Bloch, Clément Viktorovitch (le chroniqueur polémique, également homme de scène et hypnotiste), Franck Pierrot (ancien membre du GIGN), Christophe Bruno (ancien membre des Forces Spéciales)… Rendez-vous sur le site du groupe Othello et inscrivez-vous a leur newsletter pour ne pas rater les prochaines éditions du BScience ! www.Othello.group