La CNV : entre bienveillance virtuelle et hypocrisie réelle…

Connaissez-vous la “CNV” ? Trois lettres qui ont connu un certain succes dans le monde du developpement personnel, et qui renvoient a Communication Non Violente. Ca vous parle ? Et si je pose la question : bienveillance virtuelle ou hypocrisie réelle ?

Alors, vous connaissez la communication bienveillante et non violente ? Personnellement, je n’y vois aucun inconvénient, bien au contraire, sauf qu’à ma connaissance, les personnes qui la pratiquent et la diffusent continuent d’avoir les mêmes emmerdes avec les autres que vous et moi… Ahah…

Pourquoi ? Parce qu’ils ont la fâcheuse habitude de confondre sincérité et honnêteté. Quelle est la différence ? Laissez-moi vous expliquer…

Sincérité, ça vient du latin sinceritas qui signifie « pureté », alors qu’honnêteté veut dire « honorable », c’est-à-dire « avoir l’air de quelqu’un de bien ».

Après avoir observé et testé les techniques de reformulation de la communication non violente, je me suis aperçu qu’on ne dit pas toujours la vérité à l’autre. On n’est pas toujours parfaitement sincère avec lui en se refusant à lui dire « merde » ou « va te faire foutre » alors que c’est tout ce qu’il mérite quelquefois…

Encore un “détour communicationnel” qui nous éloigne de nos semblables, et cela au nom même d’une meilleure communication qui se veut bienveillante et non violente !

Lire aussi : Ma petite méthode pour assainir ma communication (et recréer des liens plus vrais) !
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand un adepte de la communication non violente avec qui je m’engueule me la fais version « Hum, je vois que tu es en colère… », j’ai vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure…

Bref, je defends bien sur l’aspect non violent, je defends meme l’idee de simplement vouloir mieux communiquer, mais je crois qu’il est parfois sage de ne pas etouffer certaines pulsions ou emotions au fond de nous, je crois au contraire qu’il faut parfois laisser s’exprimer une certaine violence, toute relative cependant : une violence qui consiste a dire reellement ce que l’on pense, quitte a enfreindre certaines regeles elementaires de politesse ou de bienseance… Qu’en pensez-vous ? (repondez-moi sur twitter @CoachEloquence !)

Lire aussi : 8 principes pour rester authentique dans votre communication