Coachs, formateurs, conférenciers : comment trouver des clients sur LinkedIn ? 10 points clefs

LinkedIn est le réseau social incontournable des professionnels avec plus de 110 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. La plateforme est un vivier de client pour les offreurs de services. Elle permet également de générer de nombreux contacts et d’actionner les bons leviers pour le développement de son activité. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver des clients sur le réseau. Alors, comment faire pour gagner en visibilité sur LinkedIn ?

1. Utilisez un profil optimisé

Les profils sont des cartes de visite sur le réseau. Il faudrait ainsi présenter votre profil de manière professionnelle. Pour cela, vous devriez commencer par soigner votre en-tête. En fait, le profil doit comporter une bannière personnalisée. Par exemple, un conférencier qui porte des lunettes peut attirer facilement un client. Sachant que les clients jugent en premier lieu les photos de profil, ils analysent votre visage et en déduisent votre caractère, que cela vous corresponde vraiment ou non… N’oubliez pas : votre image est votre premier outil de communication. De plus, les clients peuvent analyser votre façon de prendre la photo. Cette dernière doit laisser apparaitre une personne pleine de confiance. D’ailleurs, l’assurance est l’une des bases fondamentales pour devenir formateur ou devenir conférencier. Cependant, une photo ne suffit pas à convaincre un client. Dans la plupart des cas, il faudrait mentionner un intitulé accrocheur. Ce dernier servira à indiquer vos objectifs. Pour faciliter le contact, vous devriez impérativement renseigner vos coordonnées. Afin d’améliorer votre visibilité, l’URL par défaut doit être modifiée de manière simple et lisible. Ainsi, vous pourriez partager une URL facilement mémorisable.

2. Rédigez un résumé attractif

Le résumé inscrit sur votre profil est la deuxième chose que les clients vont lire. La longueur des textes doit être aux environs de 500 mots. En fait, les textes longs ont tendance à ennuyer le client. Le résumé doit comporter votre expertise surtout afin de Developper son activité de conférencier. À noter que, les textes trop courts sont considérés comme un manque de créativité de votre part. En parallèle, il est également important de mentionner les solutions que vous pourriez apporter pour les clients. Afin de créer un lien étroit avec vos abonnés, vous devriez utiliser la première personne du singulier. Et enfin, il est conseillé d’insérer des liens menant vers votre site web ou votre blog. La technique incitera le lecteur à découvrir votre univers. C’est un peu comme sur un CV : utiliser certains mots en particulier permet se produire un fort impact et de se démarquer clairement par rapport aux descriptions des autres profils !

3. Renseignez tous les rubriques de votre profil

Les différents menus de votre profil doivent être toutes complétés. En fait, le profil sur LinkedIn doit être considéré comme un CV. Il doit mentionner toutes vos expériences acquises au cours de votre activité. Plus précisément, les clients doivent trouver les dates, entreprises, détails de votre offre. Les compétences sont également à mentionner pour mettre en valeur vos compétences et savoir-faire. Plus le nombre de compétences est élevé plus vous aurez des chances de trouver des clients. L’idéal est de demander à des professionnels de valider votre profil pour apporter plus d’impact. Il est bon de savoir qu’un profil complété à 100 % propose 40 fois plus d’opportunité.

4. Trouvez des contacts

LinkedIn permet de trouver des contacts pour développer rapidement votre activité. Avant de trouver des contacts, il faut définir les cibles pour votre service. Pour cela, vous pouvez créer un filtre lors de vos recherches. Toutefois, le mode gratuit de LinkedIn ne permet pas d’effectuer des recherches optimales. D’ailleurs, le mode gratuit peut bloquer les recherches à cause d’une limitation d’usage commercial. Pour trouver de nouveaux clients, il est conseillé d’opter pour l’abonnement Premium Business. Le compte Premium Business d’une durée de 1 mois propose des avantages non — négligeables. Vous pouvez accéder à des filtres de critères avancés pour trouver des prospects. Ainsi, il deviendra plus facile d’effectuer des recherches affinées. Exemple, selon le degré de relation, situation géographique, du secteur, titre… Le compte Premium permettra également de bénéficier de 30 Inmails/mois. Vous pouvez envoyer des messages directement à un membre qui souhaite devenir formateur. Sachant que, le message peut être envoyé à un membre dont vous n’êtes pas encore connecté. Dès que vous avez établi assez de contact, vous pouvez revenir à la version gratuite. N’oubliez pas de mettre vos anciens collègues, clients, partenaires, fournisseurs… Leurs intermédiations permettront de trouver d’éventuelles opportunités professionnelles.

5. Établissez le contact !

Après avoir effectué toutes les étapes, il est maintenant temps d’établir le contact avec un client potentiel. En fait, le premier contact est une étape cruciale pour inciter le client à discuter. Vous devriez accorder entre 15 et 30 minutes de votre temps pour trouver les cibles idéales. Pour faciliter le premier contact, vous devriez inviter les personnes qui ont les mêmes passions ou les mêmes objectifs. Il est nécessaire de prendre son temps pour visiter le profil d’un professionnel ou d’un particulier. Les messages doivent être courts et précis. Exemple, j’ai remarqué que vous souhaitiez devenir conférencier. Permettez-moi de vous adresser un lien pour se faire connaitre. Les messages doivent être ouverts pour inciter les clients à participer.

6. Usez des recommandations

Lorsque vous avez terminé une conférence, il est important de solliciter les clients satisfaits pour une recommandation. Vous pouvez ainsi mettre en lumière votre dernière prestation et consolider votre réputation. La recommandation est un complément utile pour votre blog ou votre site. Elle permettra de vous vendre et trouver des prospects. Il est bon de savoir que les clients demandent souvent les avis au sein du réseau concernant un prestataire. De plus, les bouche-à-oreille permettent d’augmenter la fiabilité de vos contacts et de gagner en crédibilité. Toutefois, vous devriez bien choisir les personnes qui pourront solliciter la qualité de votre travail. Les références permettront de Developper son activité de conférencier plus rapidement.

7. Restez au courant de ce qui regarde votre profil

Les utilisateurs qui visitent votre profil sont probablement attirés par votre contenu. Il peut également trouver votre profil par une action que vous avez effectuée ultérieurement. Exemple, publication, commentaire sur un post, etc. Vous devriez alors visiter son profil en retour. Cependant, il faudrait veiller à ce que le profil soit intéressant avant d’établir le contact. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil de gestion de LinkedIn via la page d’accueil. Les profils visiteurs sont classés par secteurs, entreprises, fonctions… Toutefois, l’option ne sera pas disponible en version intégrale sans l’abonnement à un compte Premium business.

8. Communiquez avec vos lecteurs

Le conférencier doit communiquer régulièrement avec les clients potentiels. En fait, vous devriez partager votre expertise afin de gagner en visibilité. Plus les personnes sont habituées à vous lire, plus la chance de trouver des prospects est élevée. Les contenus publiés doivent être de valeur et dédiés à une audience précise. Ainsi, vous ne devriez pas publier des contenus pour plaire à un collègue ou voisin. Le contenu doit être authentique et à votre façon. Vous pouvez par exemple parler de votre activité de conférencier. Il est également possible de parler d’un projet en cours d’élaboration.

9. Intégrez les groupes

Pour développer votre activité, vous devriez rejoindre des groupes pour permettre d’échanger les bonnes pratiques. Cela permettra également de se faire connaitre à travers le réseau des professionnels. Vous pouvez par exemple intégrer les groupes de consultants, conférenciers, freelance… L’intégration dans les groupes est un complément indispensable pour trouver de nouveaux clients. De plus, vous pourriez lire les invitations des rencontres professionnelles. Il est également conseillé de commenter les publications et les posts des membres de votre groupe : cette méthode permettra aussi de gagner en visibilité.

10. Et surtout… faites-le !

Ce dernier point est réellement le plus important ! Combien de fois avons-nous lu ce genre d’articles nous donnant des techniques et astuces pour optimiser son profil ou trouver des clients ? Nous les lisons, mais n’appliquons pas vraiment les conseils… Or, il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qu’il faut faire, encore faut-il vraiment le faire, et se force s’il faut ! Quand on s’y met, on se rend vite compte que ce n’est pas grand chose… Le tout est de commencer. Alors reprenez cette liste de points et effectuez tous ces conseils, point par point. Et observez les résultats…