Comment communiquer de façon positive

Adoptez et communiquez l’optimisme ! La quête du bonheur… C’est un sujet qui suscite chaque jour un peu plus d’intérêt dans nos sociétés. Heureusement ! La dépression plus ou moins aiguë gagne du terrain d’un côté, mais de l’autre ce sont des courants entiers de la psychologie positive se développent. Qui va l’emporter ?

C’est ainsi que Tal Ben-Shahar donne un cours consacré au bonheur à l’université de Havard. Il a aussi publié un ouvrage intéressant sur le sujet : L’apprentissage du bonheur. Plusieurs études ont par ailleurs démontré que les optimistes vivent plus longtemps que les pessimistes ! Et plus heureux, bien évidemment. Une vie plus longue et plus heureuse. D’une certaine façon, tant mieux si les pessimistes vivent moins longtemps : ils endureront moins longtemps leur malheur… Mais une autre option serait tout simplement : de prendre la vie du bon côté, enfin !

Adoptez l’optimisme et partagez-le avec votre entourage, il en fera autant à son tour (voire plus), et au final cela procurera toujours plus de bien à tous et à vous-même. J’ai remarqué que la plupart de mes amis proches sont d’un naturel optimiste. Je pense a posteriori que c’est l’une des principales raisons qui fait que je me sens bien avec eux. C’est la raison pour laquelle ils sont mes amis. Et peut-être est-ce aussi moi qui les ai un peu influencé et rendu un peu plus optimiste qu’ils ne l’étaient. Un optimiste vous réconforte, il fait taire votre dialogue intérieur négatif… On ne devient vraiment ami qu’avec quelqu’un d’optimiste. Les gens veulent devenir ami avec vous si vous leur apporter une dose d’optimisme. Les gens négatifs ne peuvent pas se réconforter entre eux : ils peuvent simplement se conforter dans leurs petites idées sombres et merdiques…

Mais comment faire quand on est moyennement heureux soi-même ? C’est au fond, la seule et vraie question. facile de dire “soyez optimiste !”, oui, mais comment ? Eh bien Voici mes trois secrets favoris :

  • 1. Levez-vous tous les matins en vous disant “Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie”. Ca change complètement notre vision du monde.
  • 2. Appliquez les conseils de Tal Ben-Shahar dans son “Apprentissage du bonheur” : trouver les activités, au quotidien, qui vous procurent à la fois PLAISIR (immédiat) et SENS (à moyen terme).
  • 3. Couchez-vous tous les soirs après vous être remémoré les trois meilleurs moments de la journée.

Enfin, dîtes-vous intérieurement en toute situation « ça va bien se passer », et vous verrez, ça va vraiment très bien se passer ! :-)