Comment lancer et développer une activité de conférencier à l’international ?

Aujourd’hui, le métier de conférencier se développe de plus en plus et attire de nombreuses personnes. Face à cette demande, un nombre important de conférenciers décident de devenir conférencier professionnel. Quelle est la différence entre un simple conférencier, et un conférencier professionnel ? Le conférencier professionnel est payé pour donner ses conférences, et en fait son activité principale et/ou sa source de revenus principale. Avec cela, devenir conférencier confère un véritable pouvoir d’influence, que ce soit sur l’auditoire, sur sa clientèle, ou encore pour augmenter sa réputation.

Petites précisions avant d’aller plus loin… Il faut souvent avoir déjà développé une véritable activité de conférencier professionnel avant de prétendre devenir conférencier international. Une stratégie, la plus fréquente et la moins risquée, consiste à developper son activité localement, s’assurer un fort ancrage régional ou national avant de projeter de se developper à l’international. C’est d’ailleurs cet ancrage local ou national qui se vend bien à l’étranger : on se présente comme “frenchie”, comme “ambassadeur de la marque France”, c’est tout un imaginaire culturel sur lequel on peut capitaliser. L’autre stratégie, plus risquée, est jouable si vous avez déjà un solide réseau international : il s’agit de developper dès le début une activité de conférencier professionnel dans une dimension internationale, c’est-à-dire donner ses premières conférences rémunérées dans plusieurs villes étrangères avant même de vendre vos conférences dans votre ville ou pays d’origine… Ce qui est bien sur plus délicat, puisque les premières opportunités de conférences rémunérées vous seront généralement données par des personnes qui vous connaissent déjà…

Quoi qu’il en soit, devenir conférencier international n’est pas un art maitrisé par tout le monde. Votre volonté à elle seule ne suffira pas pour trouver des clients et développer votre réseau. Obtenir un tel résultat demande un travail acharné, une élocution parfaite (dans votre langue mais aussi en anglais, ou mieux encore : dans les langues des pays dans lesquels vous intervenez…), des histoires passionnantes transmises avec une parfaite maitrise et une assurance sans failles. Savoir parler en public et impacter ceux qui vous écoutent est une tâche qui requiert une grande concentration. Dans cet article, nous allons voir plusieurs aspects importants pour devenir conférencier professionnel d’une part, et developper son activité de conférencier international d’autre part.

Suivre une formation professionnelle de conférenciers

Devenir conférencier international est une profession qui est à la portée de tous, pourvu que l’on s’en donne pleinement les moyens. Ce métier consiste à proposer et à réaliser une présentation des discours sur des domaines bien précis face à un public. L’objectif principal d’un conférencier est d’apporter de la motivation et de l’encouragement à ses auditeurs, bien plus que des connaissances. Le conférencier n’est pas un petit professeur… Mais un professeur peut developper une activité de conférencier professionnel, ce n’est bien évidemment pas contradictoire. Cependant, même si vous êtes dotés d’un talent d’orateur, il est nécessaire de l’approfondir, de le polir et d’en faire un véritable joyau à présenter à vos clients.

En premier lieu, vous gagnerez clairement à suivre une formation professionnelle de conférencier. Même quand on est convaincu d’avoir du talent, que l’on pense “savoir comment faire”, et qu’on a lu de nombreux livres sur le sujet, suivre une formation permet toujours d’apprendre de nouvelles choses, et surtout cela permet de se mettre en situation. C’est une préparation à ne pas négliger dans votre cursus de professionnalisation. D’ailleurs, les participants à ce genre de formation regrettent rarement d’y avoir participé, le taux de satisfaction est toujours très élevé. Par ailleurs, il est généralement possible de bénéficier d’une aide à la formation professionnelle, que ce soit avec le CPF, Pole Emploi, etc.

Dans ce secteur de la formation de conférenciers, il existe plusieurs experts qui sont eux-mêmes conférenciers professionnels, et qui ont du succès aussi bien au plan national qu’international. Ces professionnels mettent leur savoir-faire et leur professionnalisme à disposition des personnes qui débutent dans le métier pour atteindre un jour le niveau qu’ils présentent aujourd’hui. Ils fournissent de nombreux trucs et astuces, leurs témoignages sont précieux et toujours instructifs.

Opter pour une formation de conférenciers professionnels est très important, car ce métier est totalement passionnant, en pleine croissance et surtout présente de nombreuses responsabilités à assumer. Certes, beaucoup de conférenciers ont commencé dans ce domaine en tant qu’autodidactes. Cependant, ils doivent faire face à de nombreuses contraintes, aux attentes de leur auditoire, aux exigences, mais également aux peurs et aux doutes qui composent la complexité de cette profession.

Une formation pour devenir conférencier professionnel vous permettra de bénéficier de l’expérience de spécialistes, de connaitre les bonnes pratiques, d’acquérir de la compétence et de faire partie d’un réseau de professionnels. Vous disposerez de toutes les armes nécessaires pour affronter tous les obstacles qui pourraient s’ériger pendant le développement de votre activité professionnelle. En savoir plus sur les formations de conférencier professionnel et de conférencier international

Apprenez à devenir un conférencier professionnel à tout moment

Malgré l’apport d’un coach, d’un formateur ou d’un mentor dans le cadre d’une formation de conférenciers professionnels, la grande partie du travail est toujours à votre niveau, et pour cela vous devez rester avant tout un “étudiant”, en tout cas avoir cet état d’esprit d’ouverture et de curiosité, prêt a apprendre de nouvelles choses et a accepter d’être formé. Il ne faut pas s’arrêter d’étudier les meilleurs de la scène. Depuis de nombreuses années, le niveau d’exigence des auditeurs a augmenté considérablement et il est important de pouvoir les satisfaire à tous les niveaux.

Qu’il s’agisse donc d’humoriste, des discours de politiciens, des spécialistes en développement professionnels : vous devez vous imprégner des meilleures prestations existantes. De manière constante, vous devez vous demander comment améliorer votre style personnel en vous basant sur leurs diverses techniques. De cette façon, vous pourrez espérer conquérir les auditeurs de votre pays et traverser les frontières.

Avant de devenir conférencier professionnel, vous devez absolument comprendre que le plus important n’est pas le contenu de votre speech, mais votre personne. Généralement, de nombreux conférenciers font l’erreur de mettre toutes leurs forces pour perfectionner leur contenu au point d’oublier de se préparer eux-mêmes. Et pourtant, la réussite d’une conférence repose essentiellement sur la confiance du conférencier en ses propres capacités.

En montant sur la scène, vous ne devrez pas avoir pour premier objectif de faire une très bonne impression à vos interlocuteurs, mais plutôt avoir la volonté de leur apporter une aide, être pour eux une source d’énergie, d’espoir ou de motivation. Pour devenir conférencier international, vous devrez être en mesure de faire un don de votre personne… Lorsque vous montez sur l’estrade, votre premier désir doit être de partager à vos interlocuteurs des points qui les aideront à améliorer leur vie au quotidien. Toute votre connaissance, vos recherches avancées ainsi que la somme de vos expériences passées sont des éléments qui vont contribuer fortement à renforcer votre expertise et à apporter à votre auditoire, une réelle valeur ajoutée. Les effets de voix, de style, les formules ne sont là que pour mettre en valeur cela.

Exercez-vous à tout moment

Comme vous vous en doutez peut-être, la compétition sur ce marché est très rude surtout lorsqu’on prend en compte les différents conférenciers très talentueux. En effet, sur les scènes nationales et internationales, il y a déjà plusieurs conférenciers très compétents qui se perfectionnent de jour en jour. Alors, si vous désirez être un conférencier professionnel, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Et pour y arriver, vous devez avoir et créer des occasions d’investir.

En d’autres termes, vous devez avoir un temps de prestation même si vous n’êtes pas sur une scène. Faites du monde entier, de votre environnement, votre estrade. Lorsque vous êtes entourés de vos amis et même de votre famille, ayez toujours le réflexe de leur transmettre de la valeur, de les aider dans leur challenge et profitez de la même occasion également pour tester vos blagues. En vous exerçant régulièrement de cette façon, la pression face à un grand public diminuera considérablement lorsque vous serez sur scène et vous pourrez constater la véritable portée de vos propos.

Par ailleurs, vous ne devez pas perdre de vue que devenir conférencier vous expose de manière publique et cela peut vous rendre vulnérable. C’est la raison pour laquelle vous devez arrêter de vous soucier de ce que les autres pensent de vous… Faites fi des critiques acerbes des personnes qui n’ont aucune idée de ce que vous développez comme thème. Ne faites pas l’erreur de vous inquiéter de l’opinion des autres. Votre seule source d’énergie doit être l’ambition de devenir un conférencier.

Toutefois, même si vous devez rejeter les remarques blessantes, il est quand même important que vous sollicitiez les critiques constructives. À titre d’exemple, si lors de l’une de vos conférences un expert dans le domaine est présent, n’hésitez pas à lui demander son avis. Ce type de critiques vous permettra de corriger vos insuffisances et de vous améliorer considérablement.

Mettez vos compétences en valeur

Être un conférencier international demande des efforts constants et même si vous êtes établi sur le marché depuis un bon moment, vous devez quand même vous former de manière constante.

En premier, vous devez développer un portfolio de conférencier professionnel. Ou, plus simplement, une “plaquette commerciale”, exactement comme pour tout autre type de produit ou d’entreprise… Sauf que la, le produit, c’est vous, vos conférences. Ce genre de document vous permettra de présenter de façon brève qui vous êtes et ce que vous faites. Il mentionnera également les différents avantages que tireront les participants de vos conférences. Autrement dit, ce portfolio représentera en quelque sorte votre CV de conférencier à chaque fois que vous voudriez vous proposer comme conférencier à l’international. Et bien évidemment, vous devez en avoir une version en anglais, ou bilingue…

Ensuite, vous devez proposer une vidéo professionnelle. Cette séquence vidéo permettra a vos prospects de se faire une idée plus précise de ce que vous savez faire sur une scène. C’est un élément à ne pas négliger si vous voulez recevoir des invitations provenant de l’étranger. Elle permettra de démontrer votre niveau d’expertise et votre maitrise de la scène. N’oubliez pas aussi d’insérer dans cette vidéo des témoignages d’auditeurs qui racontent les avantages de vos conférences dans leur quotidien. Ces preuves sociales sont des moyens qui vous permettront de trouver des clients.

N’hésitez pas également à demander des lettres de témoignages sur vos compétences ainsi que sur les résultats de vos formations. Pour les avoir, il suffira de demander à vos clients de faire des témoignages pour vous. Vous pouvez également préparer 3 excellentes références de clients pour un service que vous leur avez rendu. Pour pouvoir vous faire appel à l’étranger, les gens auront besoin d’avoir une confirmation de la réelle valeur ajoutée apportée par vos formations de conférencier.

Proposez des formations pour donner des solutions à un challenge

Si vous vous demandez comment vendre des conférences à l’étranger, vous devez avant tout asseoir votre réputation. Il est essentiel que tout le monde connaisse votre valeur et ait une idée de ce que vous pouvez réaliser. Pour obtenir ce résultat, concevez une vidéo pour votre client idéal pour solutionner un défi qu’il pourrait rencontrer. Avec une vidéo de quelques minutes, prouvez que vous êtes en mesure de résoudre un problème qu’il pourrait rencontrer sur le terrain. Ensuite, envoyez cette vidéo à des départements de ressources humaines et des responsables marketing de sociétés que vous aurez ciblées auparavant.

Pensez aussi à vous allier avec d’autres conférenciers talentueux dans d’autres domaines. Des occasions se présenteront peut-être au cours desquelles ils pourront vous recommander et vice-versa. Vous pouvez également organiser votre propre conférence à l’international si vous êtes sûrs d’avoir une base d’auditeurs prête à vous écouter. Si cette conférence est une réussite, vous pourrez être sûr d’être plus sollicité. Vous avez la possibilité de postuler à un bureau de conférencier. Ces organismes internationaux recherchent souvent des conférenciers professionnels pour les représenter auprès de leurs clients. Mais face à la forte concurrence, vous devez nécessairement vous démarquer pour sortir du lot.

Si vous ne faites pas des vidéos sur YouTube, c’est peut-être le moment de vous lancer ! Parmi vos abonnés, vous pourrez vous constituer une très bonne base de clients et vous faire remarquer des clients étrangers. Vous pourrez ensuite partager ces videos par e-mail et sur tous les réseaux sociaux, notamment pour trouver de nouveaux clients sur Linkedin.

Pour en savoir plus :