L’environnement de travail a un impact direct sur la productivité. Travailler dans un lieu sain confère de nombreux avantages aux salariés. Cela est bénéfique pour leur santé physique et aussi pour leur santé mentale. Les environnements de travail agréables permettent également de renforcer la cohésion et la loyauté des salariés. Voici quelques astuces pour avoir un environnement de travail agréable.
Avoir un poste de travail confortable
L’ergonomie du poste de travail est un élément qu’on ne peut négliger lorsqu’on s’intéresse à un environnement de travail agréable. En effet, le travailleur doit passer la grande partie de son temps sur son lieu de travail. Il est donc important qu’il puisse exécuter ses tâches dans un espace confortable. L’amélioration de l’ergonomie est profitable à l’entreprise et aux employés. Elle permet d’augmenter le bien-être et d’améliorer la productivité des travailleurs. Vous pouvez consulter des professionnels pour en savoir plus sur la productivité.
Ajuster la hauteur de l’écran : elle ne doit pas dépasser le niveau des yeux ;
L’emplacement de l’écran : veillez à ce qu’il ne soit pas placé devant une fenêtre ;
Bien positionner sa tête : la tête doit être droite au-dessus des épaules, évitez également de vous asseoir trop près de l’écran ;
Ajustez la position des pieds : ils ne doivent pas pendre vers le bas ;
Soutenez vos bras : optez pour une chaise de bureau avec main courante réglable.
Porter une attention particulière au visuel
La vue est l’un des sens les plus importants. Certaines recherches scientifiques ont prouvé que la vue de la nature (vue sur le paysage, plante verte) pouvait réduire l’absentéisme et améliorer la productivité. Mieux, cette exposition à la nature peut même être remplacée par une simple représentation. Ainsi, les posters et les photos de la nature peuvent permettre d’avoir les mêmes résultats.
Dans cette même logique, il est également recommandé de mettre des plantes vertes sur les lieux de travail. Même s’il est préférable d’opter pour les vraies plantes vertes, les bouquets en plastique rendent un environnement de travail agréable.
À défaut d’installer des posters de paysage et d’ajouter des plantes, optez pour des objets de couleurs vertes. Il peut s’agir du mobilier, de la peinture ou même des objets de décoration.
Créer une bonne ambiance pour favoriser la motivation
Les relations humaines ont un gros impact sur l’environnement de travail. S’il existe des conflits entre les collaborateurs ou avec la hiérarchie, l’ambiance de travail deviendra peu à peu tendue. Cela aura certainement un impact négatif sur la productivité et les performances des collaborateurs.
Pour pallier cette situation, il est recommandé d’installer une salle de détente pour la relaxation des salariés. Ces derniers pourront échanger avec leurs collègues et la hiérarchie autour d’un café ou d’un déjeuner. Il est également recommandé d’organiser périodiquement des événements de team building et des sorties hors bureau. Cela permet de renforcer les liens préexistants et aussi de créer de nouveaux liens. Les salariés auront ainsi l’occasion de mieux se connaître et apprendront à mieux travailler en équipe.