Percer le sens caché des couleurs pour mieux communiquer

Le pouvoir et l'influence des couleurs dans la communication marketing
Le pouvoir et l’influence des couleurs dans la communication…

Cet article s’inspire du livre au titre très significatif : Astuces et Manipulation Mentales de Julien Labigne (ed. Alternatives). Dans ce livre l’auteur partage des tips et astuces vraiment efficaces, d’ordre neuro-scientifique et mental, pour mieux communiquer et mieux se vendre. On y trouve des conseils pour mieux mémoriser ou des techniques de ventes redoutables, soutenus par des exemples ou des études réalisées par des psychologues. Donc autant dire que ce livre est du 100% « Real Fact Checking ». La partie exposée sur les couleurs est fort interessante.  Après avoir lu l’article très complet intitulé : Les couleurs : comprendre leur signification pour mieux les utiliser sur le web découvert sur Bosser en pyjama, un site web qui partage de nombreux tutoriels WordPress et sujets liés au web en général, nous voulions vous permettre d’affiner nos connaissances des couleurs dans le domaine de la communication – ou plutôt de la persuasion… À savoir, comment la couleur peut-elle impacter nos perceptions ?

Dans son livre, Julien Labigne annonce directement la couleur : il écrit noir sur blanc que les professionnels de la communication, graphiste ou marketing, peuvent influencer nos perceptions et notre psychologie par un juste choix d’utilisation des couleurs. En effet, si vous voyez un objet, vous êtes sûrement attiré par son utilité d’une part, mais vous allez aussi être captivé par ce qu’il dégage, son look, d’une manière générale. Et cela passe par la couleur qui joue un rôle bien particulier.

Les couleurs influencent nos sens

L’auteur nous présente de nombreux exemples qui nous font réfléchir sur nos croyances et perceptions. D’après une étude menée par le psychologue Nicolas Guéguen en 2003, un objet quelconque de même poids semble plus lourd si il est bleu foncé que si il est jaune clair. De même une boisson servie dans un verre de couleurs bleue ou verte semble plus rafraîchissante que si elle est servie dans un verre jaune ou rouge. En effet, cela s’explique par cette tendance à catégoriser les couleurs. Nous avons cette aptitude à ranger les couleurs en deux catégories distinctes avec les couleurs chaudes d’un côté et les couleurs froides de l’autre. Le Bleu et le Vert sont des couleurs froides car le Bleu représente l’eau, le froid, et le Vert la nature verdoyante, rafraîchissante. En ce qui concerne le Jaune, c’est inévitablement la couleur du soleil et le rouge celle du piment !

Nous pouvons décliner cet exemple avec les vêtements : les vêtements de couleur Bleue ou Verte seront à porter en été pour retrouver une sensation de fraîcheur. Mais de façon plus particulière, le Rouge dans l’habillement est indéniablement la couleur de la séduction. La vision d’une couleur chaude accélère le rythme cardiaque, ce qui fait monter légèrement la température du corps. Imaginez les films ou une femme parée d’une robe rouge et d’un rouge à lèvre irrésistible représentent la femme « fatale », la séductrice. Un autre exemple très explicite, un son émis dans une pièce avec des murs blancs est perçu plus fort que dans un pièce aux couleurs feutrées comme du violet ou du Bleu foncé. Le Blanc donne cette impression de vide…

Le Bleu : cette couleur qui appelle et qui détend

Le pouvoir apaisant de la couleur bleue
La couleur des océans nous inspire et nous détend naturellement…

Julien Labigne apporte deux exemples parlants, provenant deux études dont une intitulée « Optimizing letter design for donation request » de N. Kettlewell et L. Evans, effectuée en 1991, les deux psychologues ont constaté que les campagnes de dons par voie postale devaient être imprimées sur un papier Bleu, car cela augmente significativement le nombre de personnes qui donneront. La seconde étude menée par le professeur de marketing de Hong Kong, Gerald Gorn, intitulée « Waiting for the web: how screen colour affects time perception. », explique : « un fond bleu pour une page d’attente pendant un chargement sur un site web contribue à calmer l’utilisateur et lui faire percevoir un temps de chargement moins long. »

La symbolique des couleurs dans le monde

L’effet psychologique des couleurs est irréfutable, mais gardons en tête que ce ne sont que des idées et représentations culturelles. D’une culture à l’autre, les couleurs ne véhiculent pas les mêmes symboles. La symbolique des couleurs en occident est différent de celles d’autre culture. Dans l’article sur la signification des couleurs de Bosser en pyjama, est cité le livre L’étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse (Editions du Palio). Dans cet ouvrage, l’auteur compare la symbolique des couleurs dans le monde. Par exemple le Bleu, dans le monde entier évoque le froid, la tranquillité et la tristesse. En Occident, en particuliers, cette couleur s’associe au calme, à la paix, à l’introversion, à l’attirance. En Orient : à la fraîcheur et à la pureté. Au Japon, cette couleur évoque la méchanceté, la bassesse et le surnaturel, tandis qu’en Chine, le Bleu symbolise la sagesse et l’immortalité. De plus le Blanc, couleur portée pour les grandes cérémonies comme le mariage est associé au deuil dans certains pays orientaux. Il faut donc bien comprendre qu’une couleur qui s’applique ou agit sur une personne n’aura peut-être pas le même effet sur une autre. Toutefois, si les couleurs sont utilisées à bon escient, c’est à dire au bon endroit, au bon moment, et pour la bonne action, elles vont être d’une vraie valeur et d’un fort impact.

A lire pour aller plus loin :

Astuces et Manipulation Mentales de Julien Labigne, éditions Alternatives

L’étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse, éditions du Palio

Notre article Inspiration et bien-être au travail : le pouvoir de la couleur verte