Assistez à la “Conférence du barreau”, le concours d’éloquence des avocats !

La « Conférence » est une association d’avocats, fondée en 1810, célèbre pour son concours d’éloquence durant lequel s’affrontent les orateurs.

Chaque année sont désignés une douzaine de « Secrétaires de la Conférence », à l’issue d’un concours jugeant de l’aptitude oratoire et de la capacité de conviction des candidats.

Les Secrétaires de la Conférence assurent depuis plus de deux cents ans des missions qui leur sont confiées par le Barreau de Paris, au premier rang desquelles figurent les missions de défense pénale :

  • La défense pénale : les Secrétaires de la Conférence assurent quotidiennement, durant leur année de mandat, la défense pénale des plus démunis, et de toute personne souhaitant qu’un avocat lui soit commis d’office, lorsque l’affaire est particulièrement grave, complexe ou urgente.
  • La représentation du jeune Barreau parisien : les Secrétaires de la Conférence représentent le jeune Barreau parisien en France et à l’étranger. Ils maintiennent ainsi les liens privilégiés qui unissent le Barreau de Paris avec les avocats du monde entier.
  • L’animation du Concours de la Conférence : dès leur entrée en fonction, les douze Secrétaires sont chargés d’élire leurs douze successeurs à l’issue d’un concours en trois tours.
  • La Conférence Berryer : les douze Secrétaires de la Conférence organisent mensuellement une joute oratoire ouverte à tous les candidats sous le regard d’un invité prestigieux.

Parmi les anciens secrétaires de la conférence on compte trois Présidents de la république (Jules Grévy, Raymond Poincaré, Alexandre Millerand), plusieurs dizaines de ministres et de parlementaires, des conseillers d’État, des magistrats, ainsi que des membres de l’Académie française.