Élégance au masculin : le charme discret de la cravate

Portez-vous une cravate ? Si non, pourquoi ne pas vous y mettre ? Certaines féministes accusent le “symbole phalloïde” que représente cette excroissance textile pendouillant sous le menton des hommes, et compensant la taille bien inférieure de l’autre excroissance pendouillant quant à elle au niveau de leur entre-jambes… Traditionnellement, en Allemagne, le jour du Weiberfasching les femmes sont même autorisées à couper la cravate des hommes qu’elles croisent dans la rue avec de grandes paires de ciseaux ! Mais cela ne fait que confirmer d’autant plus le pouvoir de la cravate : cet accessoire est puissamment masculin.

Bien plus qu’un code “viril”, c’est un code sexualisé éminemment reconnaissable, d’ailleurs utilisé par les hommes autant que par certaines femmes dans certains contextes.

une cravate pour femme

Ce qui est également intéressant, c’est que la cravate est en elle-même un sujet de discussion surprenant. Si vous vous décidez à porter une cravate, retenez également ces quelques chiffres qui vous permettront de surprendre vos interlocuteurs et briller en société :

7 : c’est le nombre moyen de cravates dans l’armoire d’un homme ! Mais combien en porte-t-il vraiment ? Il y a celle que l’on ne met jamais… Et celles qu’on met de temps en temps mais que l’on devrait mettre plus souvent. Préférez n’avoir que 2 ou 3 cravates mais des cravates que vous appréciez et que vous aimez mettre. Moins de choix permet souvent les meilleurs choix.

– Savez-vous quelle longueur de fil faut-il pour réaliser une cravate ? …74,6… kilomètres ! Oui, presque 75 kilomètres, c’est la longueur de fil nécessaire à la fabrication d’une seule cravate !

– Il faut environ 110 vers à soie pour produire une cravate en soie.

– Le prix de la cravate la plus chère du monde s’élève à plus de 220.000 dollars… Mais inutile de payer une telle somme pour trouver la cravate de vos rêves. Voici par exemple 10 marques de cravates, qui proposent de beaux modèles qui sauront vous inspirer à des prix très raisonnables.

cravate chère 223000 euros

– En moyenne, 80 millions de cravates sont vendues par an aux USA.

– Toujours aux USA, 6% des hommes portent une cravate tous les jours au bureau. Pourquoi ne pas vous aussi faire la différence et rejoindre ces 6% ? Preuve en est que le simple fait de porter une cravate vous démarque !

– On recense 177.147 manières de faire un nœud de cravate… Mais, soyez-en assuré : les techniques les plus simples sont souvent les meilleures…

15.000 personnes apprennent chaque jour à nouer leur cravate ! Et si vous vous y mettiez vous aussi, dès demain matin ?

Si le look est aussi important, notamment en contexte professionnel, c’est parce que notre image est notre premier outil de communication. Régulièrement, des études rappellent que ce sont les personnes les mieux habillées, en adéquation avec leur environnement professionnel, qui sont aussi les mieux payées et qui progressent plus vite dans leur carrière : bien s’habiller fait gagner plus !

Pour booster votre évolution professionnelle, un relooking peut ainsi se révéler particulièrement pertinent. Ce relooking peut s’intégrer à un programme de coaching plus général, et peut aussi et surtout, bien sur, se combiner à un coaching en éloquence, ce qui permettra de developper considérablement votre prestance.

Cela dit, pour commencer, pourquoi ne pas simplement commencer par… essayer de porter une belle cravate en accord avec vos vêtements plus souvent ?

porter une cravate look plus masculin homme