Mieux gérer son stress et ses émotions (et éviter les dépressions…)

Dominez le stress et la dépression passagère, et augmentez considérablement votre charisme ! Au cours de chaque année, tout un chacun peut connaître des passages à vide, plus ou moins importants selon le caractère. Notamment, chaque fin année est assez dure : d’un côté, la joie des fêtes familiales (Noël) et amicales (nouvel an) de fin d’année, où il faut s’efforcer d’être heureux, de sourire, de voir des gens qu’on apprécie plus ou moins, de “faire la fête” parce qu’à l’inverse ce serait mal vu socialement de ne pas célébrer ça… De l’autre côté… Le froid, la grisaille, la tonne de boulot et les tensions semblent se donner rendez-vous pour nous mettre tout d’un coup dans un état de stress aigu ou de dépression certes passagère mais douloureuse, dont on ne ressort pas toujours parfaitement indemne. Bref, un moment difficile où la pression sociale et une forme d’anxiété existentielle se font particulièrement sentir…

De nombreux ouvrages en tout genre traite du stress et de la façon de le gérer. C’est clairement un thème à la mode dans les média, souvent traité sous un angle sociologique et parfois même socio-économique (les 35 heures, la mondialisation, le sentiment d’insécurité, etc.). Nous sommes, nous les petits citoyens, présentés comme les victimes d’un système pernicieux, victimes de facteurs extérieurs sur lesquels nous ne pensons pas pouvoir agir.

Dès lors, la tentation est forte pour tenter de limiter ce stress et essayer de combattre par tous les moyens ces facteurs anxiogènes, de changer notre environnement. Changer de patron, changer de vie, changer de fringues, parfois même changer de famille ou en tout cas d’amis, etc. Hélas, ces méthodes contre le stress sont généralement inadaptées et parfois lourdes de conséquences inattendues… En réalité, la solution est plus simple qu’il n’y parait, et totalement à votre portée. Vous devinez ? C’est à vous, c’est à chacun de nous de se changer soi-même.

Dale Carnegie est un auteur dont nous avons déjà parlé plusieurs fois sur ce site, notamment son livre incontournable Comment se faire des amis et les nombreuses techniques d’influence qu’il y développe. Affublé d’un bon sens étonnant, il a rassemblé dans un livre sur le stress les quelques recommandations fondamentales qui vous permettront de vaincre le stress par vous-même.

En grand maître du storytelling qu’il est, il propose et illustre par de petites histoires une trentaine de principes pratiques et simples qui vont vous permettre de prendre la vie du bon côté, ou même carrément de la voir en rose, ou de la couleur que vous voulez ! Parmi tous les principes qu’il aborde, voici ceux qui me semblent les plus utiles et immédiatement applicables :

  1. Cloisonnez votre vie : vivez un jour à la fois ;
  2. Envisagez le pire : en cas de problème posez vous 3 fois la question “et alors?”. Vous verrez que le pire des cas est souvent tout à fait supportable ;
  3. Créez du bonheur autour de vous.

Je vous invite grandement à lire son livre et même à en faire votre livre de chevet : Comment dominer le stress et les soucis (comme souvent, les titres français des livres de Dale Carnegie sont un peu nuls, mais le contenu est toujours excellent, très riche, et peut littéralement changer votre vie !). Tant que vous y êtes, n’hésitez pas non plus à lire cet autre livre grand classique de Dale Carnegie : Comment trouver le leader en vous (une nouvelle fois le titre est nul, mais au moins il n’est pas mensonger : lisez et vous verrez !).