Eye contact : l’importance du contact visuel dans la communication interpersonnelle

Abordons aujourd’hui un élément extrêmement important dans nos relations avec les autres. Quelque chose de tellement important qu’on ne le voit même pas… alors qu’on l’a sous les yeux ! Et même plus que ça : ce qui est important ce sont justement nos yeux ! Ou plus précisément l’usage que nous faisons de nos yeux… Notre regard…

Parlons aujourd’hui du eye contact. Le eye contact, que nous pouvons traduire en français par “contact visuel”, est le fait d’établir une connexion avec les autres par le regard. Dit comme ça, ça n’a l’air de rien… Et pourtant ! Vous avez déjà remarqué que certaines personnes ont un regard fuyant, n’est-ce pas ? A l’inverse vous avez peut-être déjà eu le sentiment que certains individus avaient l’air plus fort, plus confiant, et cela se manifestait justement par leur regard, franc et direct.

Ce n’est pas si facile de soutenir le regard, de ne jamais détourner les yeux. Il est plus difficile encore de les garder bien ouvert, sans cligner des paupières trop souvent. A vrai dire le eye contact est loin d’être inné… Ce qui est un paradoxe, car c’est en réalité notre tout premier moyen de communication ! (les bébés sont champions de eye contact, hé oui !)

Sur Coach Eloquence Magazine, nous voulons vous donner les techniques et astuces les plus fondamentales pour utiliser pleinement le pouvoir de votre propre regard, et devenir plus séduisant, plus attirant, plus charismatique. Le eye contact va vous permettre d’avoir plus de succès dans vos relations avec tout type de personnes, dans tous les domaines, que ce soit au travail, dans votre vie sociale ou amicale, ou même dans l’intimité…

Pour en savoir plus sur le eye contact, je vous recommande vivement de commencer par lire ces deux articles sur le sujet : Qu’est-ce que le Eye Contact ? dans lequel sont cités plusieurs très bons manuels de eye contact que vous pouvez acheter sans hésitation, et 3 techniques de Eye Contact pour créer une relation unique avec votre public.