Hurlez ! Parlez ! Chantez ! Le 16 avril, c’est la journée mondiale de la voix !!!

La voix… Elle est partout et nulle part à la fois… On l’entend sans jamais la voir, et pourtant elle est comme un second visage.

La voix nous définit. La voix dit aux autres qui l’on est. Assuré ? Timide ? Dominant ? Autoritaire ? Franc ? Heureux ? Colérique ? Sincère ? Bienveillant ? Libre ?

Notre voix dit-elle ce que nous voulons dire, ou révèle-t-elle ce que nous voudrions taire ?

Qui parle avec sa vraie voix ? Quelles sont les personnes qui s’expriment en toute liberté, sans retenue, qui révèlent toute leur individualité dans chacun de leurs mots, chaque phrase, chaque échange ?

Beaucoup se retiennent, prennent une voix excessivement mielleuse, ou à l’inverse ont une voix cassante, parlent “dans leurs dents” en serrant la mâchoire, et trahissent soit de la gêne, soit de la nervosité

Dans quelle mesure peut-on apprendre à mieux maîtriser notre instrument vocal ? Pourquoi sommes-nous plus sensibles à certaines voix qu’à d’autres ? Quel pouvoir confère la voix à ceux qui savent l’utiliser pour agir sur leur auditoire ?

Ces questions se posent d’autant plus aujourd’hui, chaque 16 avril, car c’est la journée mondiale de la voix !

L’événement est encore peu connu, bien qu’il fut lancé pour la première fois en 1999 (par la Société Brésilienne de Laryngologie et de la Voix…). Depuis, elle s’est internationalisée et se déroule dans plusieurs dizaines de pays.

L’objectif de cette Journée Mondiale de la Voix est de « démontrer l’importance de la voix dans notre vie quotidienne, comme outil de communication, comme instrument musical et comme objet d’étude d’un grand nombre de disciplines scientifiques… »

A cette occasion, des activités, expositions, rencontres et animations sont organisées dans de nombreuses villes tout autour du monde. Trouvez toutes les informations sur le site : www.journee-mondiale-voix.fr !