Impact a l’oral : qu’est-ce qu’un “OSOIC”, et comment le maitriser ?

Savez-vous vraiment quelle impression vous donnez lorsque vous prenez la parole ? Avez-vous parfois le sentiment de ne pas être écouté, ou d’être mal compris ? Aimeriez-vous être plus convaincant, plus captivant, plus charismatique ?

Pour decupler son impact a l’oral, donner une meilleure image de soi et être plus captivant, la méthode du groupe Othello est inédite et surtout scientifique. Elle permet de mesurer et d’augmenter votre impact communicationnel à travers les trois dimensions que sont le verbal, le paraverbal et le non verbal. Pour cela, les experts du groupe Othello ont etudie toutes les techniques de communication depuis l’antiquité jusqu’a nos jours (presque 2500 ans de manuels de rhétorique…) et ont identifie celles qui fonctionnent vraiment. Au final, ce sont pas moins d’une trentaine d'”OSOIC” qui ont ainsi été retenus dans la méthode exceptionnelle du groupe Othello.

Mais qu’est-ce qu’un “OSOIC” ? Ces 5 lettres renvoient a : Othello’s Scientific Oral Impact Criteria. Ou, en français : les critères scientifiques d’impact a l’oral d’Othello. La mention d’Othello signe tout simplement la paternité de cette méthode unique. Mais le terme le plus important est surtout scientifique. En effet, les formations en communication sont souvent tout sauf scientifiques, menées par des experts de la scène ou des media qui se basent sur un ressenti, sur des intuitions ou de l’empirique et non sur des critères objectifs. Le groupe Othello se démarque en cela que la validité de chaque critère s’appuie sur une étude scientifique (dans le champs de la psychologie).

Ces critères, ou OSOIC, sont comme tout autant de tactiques de leadership.Toute personne régulièrement amenée à prendre la parole en public, à gérer ou s’intégrer au sein d’une équipe, ou souhaitant développer son aisance relationnelle, gagnera a maitriser cette palette d’une trentaine d’OSOIC.

Grace aux formations en communication du groupe Othello, toute personne peut :
– Augmenter automatiquement son charisme grâce à l’utilisation combinée des OSOIC
– Améliorer sa présentation immédiate, adopter la bonne posture
– Maîtriser ses mouvements et déplacements, joindre le geste à la parole
– Trouver le ton, gérer les silences, adapter le rythme de sa parole
– Développer sa capacité à improviser et son sens de la répartie
– Développer la puissance de sa voix et capter l’attention en jouant sur les modulations
– Savoir introduire / développer / conclure ses discours et marquer les esprit !

Les formations du groupe Othello mêlent théorie et pratique, et utilisent le media training comme outil privilégié. Dans les grandes lignes, leur methode consiste a effectuer ce qu’ils appellent un bilan à l’oral complet individualisé (verbal, paraverbal, non verbal) en début et fin de formation, et passer en revue tous les critères scientifiques d’impact à l’oral, c’est-a-dire aborder dans le détail chacun des 34 OSOIC. Ils utilisent des technologies de pointe (notamment leur logiciel HEXAGONE, qui vient compléter leur grille d’analyse exclusive OSOIC) pour mesurer l’impact des participants sur le groupe et quantifier les progrès réalisés Avant / Après formation.

Renseignez-vous directement auprès d’eux pour en savoir plus et établir un plan de formation personnalise en vue d’objectifs particuliers : http://www.othello.group/contact/