Inspiration et bien-être au travail : nous avons besoin de plus de verdure

De nombreuses études en psychologie et en médecine ont révélé l’incroyable pouvoir de la couleur verte. Ces études se sont penchées sur le lien entre la nature et l’homme. Sans surprise, ces études ont bien sûr mis en évidence que la nature est source de bonne santé. On pouvait s’y attendre… La nature a des vertus positives sur notre bien-être, ainsi que sur le stress et l’anxiété. D’une façon générale, s’exposer à un environnement naturel ou riche en plantes vertes contribue à baisser la fréquence des maladies. De façon plus surprenante : dans un hôpital, la présence de verdure permet de réduire globalement les temps d’hospitalisation !

En milieu professionnel également, la nature (plantes vertes, vue sur paysage) diminue l’absentéisme, augmente la cohésion d’une équipe, et augmente la productivité. Sur un lieu de travail, si la couleur verte est présente, la productivité augmente et l’absentéisme diminue !

Mais le plus stupéfiant dans tout cela est que cette exposition à la nature peut passer par sa simple représentation, et non par la nature elle-même, non par une nature “naturelle” si je puis dire : c’est-à-dire que le simple fait d’afficher sur les murs des posters ou photos d’éléments naturels « verts » peut suffire ! Quel que soit l’environnement concerné, la couleur verte en elle-même permettra de rendre ce lieu plus vivant, dynamique, « respirant » et motivant.

Nous avons donc tout à gagner à installer des plantes sur les lieux que nous fréquentons quotidiennement, chez soi et au travail. Même des plantes en plastiques peuvent avoir un effet bénéfique. Mais apporter de temps à autres un vrai bouquet de vraies fleurs est également une très bonne idée, qui sera appréciée par tout le monde !

Affichez également sur plusieurs murs de belles et larges photos de paysages verdoyants, des peintures de lieux naturels dont la teinte dominante est le vert, ou encore de simples panneaux de couleur verte, et placez ci-et-là des objets verts (du mobilier, une chaise, un fauteuil, un tapis ou même un abat-jour), comme sur la photo ci-dessous par exemple :
pouvoir de la couleur verte

Nous apprécions la couleur verte, car nous avons un besoin vital de nature au plus profond de nous. Mettez plus de vert dans votre vie, mettez du vert partout !