La Bourse Tocqueville : rencontrez des acteurs politiques américains de premier plan !

Portrait ci-dessus : Alexis de Tocqueville (1805-1859)

La Bourse Tocqueville permet chaque année à une poignée d’étudiants ou jeunes actifs de partir en Amérique. Le but est d’y rencontrer divers acteurs politiques et d’étudier leurs méthodes d’action et de communication. Organisé en juillet, ce séjour de formation se déroule généralement à Washington D.C.

Comme son nom l’indique, la bourse a été créée en référence au penseur politique et historien français Alexis de Tocqueville.

Fin analyste de la Révolution française et des mutations des sociétés occidentales, Tocqueville a vécu pendant la première moitié du XIXe siècle. Il est principalement connu pour son massif ouvrage De la démocratie en Amérique (en deux tomes, publiés successivement en 1835 et 1840), dans lequel il critique la tendance moderne à l’individualisme et à l’uniformisation, et prévient des dangers d’une démocratie qui glisserait insidieusement vers une “dictature de la majorité” au nom de l’égalité.

Tocqueville s’est beaucoup intéressé aux modes d’action et d’organisation de la société civile face au pouvoir étatique. Il prône une participation active des citoyens à la vie publique, notamment à travers les associations politiques et civiles, les corporations, et autres corps intermédiaires souvent hérités de l’Ancien Régime. Dans son souci de restaurer une forme de lien social et donner un sens concret à la citoyenneté, il apparaît ainsi comme défenseur des libertés politiques et individuelles.

Dans le même esprit, la bourse Tocqueville s’adresse à des jeunes gens prometteurs nourrissant un intérêt particulier pour les idées de liberté, et désireux de porter celles-ci à travers un engagement politique ou associatif.

Immergés au cœur du pouvoir politique américain pour une durée d’un mois, les lauréats de la Bourse Tocqueville assistent aux séminaires et participent aux formations des instituts les plus prestigieux. Ils découvrent les centres de pouvoir et vont à la rencontre des décideurs américains (élus, journalistes, universitaires, experts…).

Par exemple, les lauréats des années passées ont ainsi pu rencontrer des personnalités telles que James Buchanan, Prix Nobel d’économie, ou Ron Paul, membre du Congrès des Etats-Unis et candidat lors des élections présidentielles de 1988, et bien d’autres encore.

Parmi les organisations visitées : le CATO Institute, l’Atlas Network, le Center for Study of Public Choice, Heritage Foundation, Institute For Humane Studies, The Leadership Institute, la National Rifle Association

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site : www.laboursetocqueville.fr pour vous porter candidat. Après examen du dossier et entretien d’admission, cinq à six candidats sont retenus chaque année. Pendant ses dix premières années d’existence, de 2003 jusqu’à 2012, quarante-six lauréats ont ainsi pu bénéficier de cette bourse de formation.

Ne passez pas à côté de cette occasion exceptionnelle de rencontrer des acteurs politiques américains de premier plan, de vous former auprès de grands spécialistes de la communication et d’apprendre les techniques d’action politique les plus modernes pour porter au mieux votre parole au sein de la société civile !