Le charisme en politique : quelques modèles d’orateurs charismatiques

Voici quelques portraits insoupçonnés ou inhabituels d’orateurs charismatiques qui ont eu un vrai rôle à jouer dans la politique de leur temps…

Charles de Gaulle

Le général De Gaulle fût l’un des grands orateurs du XXe siècle. Il maîtrisait la puissance de la voix, jouait de son regard, et sa gestuelle transmettait les émotions qui vibraient en lui. Ce grand chef politique avait fait de la parole son outil privilégié pour le combat des idées. Nombre de ses discours restent de grands modèles d’art oratoire, dans lesquels on peut observer plusieurs fameuses techniques pour avoir du charisme.

Arnold Schwarzenegger

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, nous avons décidé de mentionner Arnold Schwarzenegger dans ce classement. Il est en effet un exemple de leader charismatique, au risque de la caricature : dirigeant politique à la parole vive et percutante, il est d’abord un sportif accompli au physique impressionnant. Lire l’article : Muscles et politique : les attributs archaïques du charisme

Accumulant les titres de champion de body-building depuis l’âge de 21 ans, Arnold Schwarzenegger est élu gouverneur de l’Etat de Californie en novembre 2003. Sa campagne électorale est l’exemple d’une stratégie de communication politique maîtrisée, notamment a travers l’utilisation de formules choc et de symboles marquants. Lire l’article : De l’usage du balai en politique

Démosthène

Demosthene est un homme d’Etat de l’Athenes de la Grèce antique. Opposant de Philippe II de Macédoine, il est un éminent représentant de ceux que l’on appelle les orateurs « attiques ». On retient de lui de nombreuses techniques pour mieux parler.

Socrate

Socrate, philosophe ayant vécu au Ve siècle avant J.C., est à l’origine de la philosophie en occident. Virtuose de la parole, il n’a laissé aucun écrit. Sa pensée a pourtant marqué les esprits à travers les siècles.

Cicéron

Homme d’Etat romain, un siècle avant J.C. Cicéron était un modèle d’éloquence. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur la rhétorique, l’art de persuader et les techniques pour convaincre.

Nous aborderons d’autres modèles d’orateurs dans un prochain article ! Selon vous, quels personnalités méritent d’être dans le TOP 10 des plus grands orateurs ? Dites-le sur twitter, en taguant @CoachEloquence !

Credit photo C.C. : Elizabeth Cromwell