Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ~ vers 5h du matin c’est bon ?

Jacques Paget, dans son livre Le pouvoir de la force mentale, aborde le problème des dictons mal compris. On aime tous les “citations inspirantes”, ces petites briques de sagesse qui semblent renfermer des vérités éternelles en quelques mots seulement. Mais en saisit-on réellement toute la portée ? Comprend-on vraiment leur sens profond ? Sait-on seulement à quoi elle font référence ? Quel fut le contexte de leur formulation ? D’autant que nombre de ces citations sont souvent des traductions de langues exotiques, ayant leurs mots particuliers intraduisibles. Jacques Paget écrit ainsi (p. 130) :

“Prenons par exemple le dicton bien connu : « Le monde appartiendra à ceux qui se lèvent tôt ! » Beaucoup ont voulu comprendre que ceux qui seront levés les premiers seront les rois du monde, c’est-à-dire réussiront. Donc, on règle son réveil sur 5 heures du matin, et le monde nous appartient… Mais bien sûr ! Dans ce cas, les ouvriers de chez Renault sont les rois du monde ! L’erreur vient de la traduction de cette pensée chinoise extraite du livre le ‘Tao-Tö King’ de Lao Tseu qui était : « Le monde appartiendra à ceux qui s’éveillent tôt », s’éveiller tôt au sens du Tao : « prendre conscience », et non pas se lever tôt. Et cela concerne ceux qui comprennent avant les autres comment fonctionne le monde.”

Donc… Réveillez-vous tôt si ça vous chante, ou réveillez-vous à l’heure que vous souhaitez tant que vous consacrez suffisamment d’heures dans la journée à travailler. Mais surtout : éveillez-vous ! Préparez-vous à l’éveil le plus tôt possible, ne laissez pas filer les années, n’attendez pas la retraite pour réfléchir au sens de la vie. La sagesse se cultive à tout âge.