Le saviez-vous ? Dans ce monde, rien n’est vraiment sérieux…

Dites-vous intérieurement que “la vie n’est qu’un jeu”… Sérieusement, ne prenez rien au sérieux ! Si je ne devais ne retenir qu’une chose de toutes mes expériences, si je ne devais retenir qu’un conseil de toutes mes lectures et conférences, ce serait celui-là. Ce petit rien qui change du tout au tout la qualité des relations que l’on peut entretenir avec les autres. Qui change le monde dans son ensemble… Ce petit rien, il tient en tout juste deux mots : « Amusez-vous ! »… quelle que soit la situation, aussi “sérieuse” soit-elle !

Quel que soit l’enjeu, ne laissez pas la situation guider votre humeur. Prendre en main votre humeur, votre état d’esprit, c’est là qu’est votre force. Que vous approchiez l’homme ou la femme de vos rêves, ou que vous négociez le prix de votre futur appartement, adoptez un état d’esprit joueur et répétez vous que la vie n’est finalement qu’un jeu.

Tout d’abord cette humeur positive vous aidera à établir une connexion authentique, un vrai contact avec votre interlocuteur. En prenant la situation comme un jeu, un défi, vous serez plus souriant, plus passionné, et plus flexible dans votre comportement. Vous serez davantage “détaché” des craintes, des peurs et des pensées négatives…

Prendre la situation comme un jeu vous rendra aussi meilleur. En effet, des études ont par exemple montré que rire rend plus créatif (ce qui se révèle très utile pour mener une négociation difficile, hé oui), ou encore être original dans sa façon d’aborder les gens (et se démarquer de la plupart des dragueurs qui reproduisent des schémas automatiques pour séduire, par exemple…).

Enfin, prendre la situation comme un jeu permet de ne pas craindre l’échec. C’est souvent cette peur liée à l’enjeu d’une situation qui, paradoxalement, nous fait tout rater ! Le (bon) joueur sait s’amuser quelle que soit l’issue de la partie, et quand il perd il relativise toujours en se disant qu’il a appris comment gagner plus facilement au prochain coup. Jamais perdant, toujours gagnant ! L’attitude d’un vrai leader.

Donc quand vous sentez qu’une situation vous stresse : arrêtez-vous ! STOP ! Mettez sur pause, entre parenthèses, changez d’air, faites un break, ne vous enlisez pas davantage ! Rappelez-vous l’enjeu qui vous fait stresser, puis adoptez cette méthode toute simple en trois étapes pour corriger au mieux la situation :

  • 1. Demandez-vous ce qu’il se passerait si jamais vous échouez…
  • 2. Posez-vous trois fois de suite la même question : « Et alors ? ». Vous vous apercevrez bien souvent que les implications se résument à un peu de temps ou d’argent perdu, rien de bien grave en somme.
  • 3. Une fois relativisé l’enjeu, adoptez votre état d’esprit le plus joueur, celui que vous avez quand vous démarrez une partie de votre sport favori, ou lorsque vous taquinez votre meilleur ami(e).

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté et vous passerez un moment plus agréable ! Ça peut sembler simple, et pourtant ça pourrait bien vous sauver la mise dans de nombreuses circonstances. Soyez vivant, soyez léger !