Les meilleurs films sur l’éloquence, l’art oratoire, les techniques de débat et de négociation

La question m’a souvent été posée : y a-t-il des films, ou quels sont les films qui parlent de l’éloquence ? Qui traitent le mieux de l’art oratoire, de la rhétorique et des subtilités du débat (politique ou pas) ? Qui mettent en scène de grands orateurs ?

Voici donc une première sélection, ma petite liste de films favoris traitant de ces sujets, fictions ou documentaires :

12 hommes en colère (12 Angry Men) : Un drame judiciaire américain réalisé par Sidney Lumet, sorti en 1957. Une référence en matière de joutes verbales ! L’intrigue : un jury de douze hommes doit statuer, à l’unanimité, sur le sort d’un jeune homme accusé d’avoir tué son père. Tout semble l’accuser. Onze jurés le pensent coupable et ne veulent pas perdre trop de temps à débattre : ils le condamnent à mort. Mais le douzième homme vote contre…

Monsieur Smith au sénat (Mister Smith goes to Washington) : Ce film de Frank Capra, sorti en 1939, raconte l’élection au Sénat de Jefferson Smith, jeune homme naïf et idéaliste. Il doit faire face à Joseph Paine, politicien rompu aux pire combines et magouilles politiques. Suite à plusieurs problèmes les opposant, Paine demande aux sénateurs de voter la déchéance de Smith et son exclusion du Sénat. Celui-ci va alors tenter de se défendre en utilisant son droit de parole sans limite de temps, provoquant ainsi une “obstruction parlementaire”. Il se met alors à parler pendant près de 24 heures devant l’assemblée, debout et sans s’arrêter…

Le discours d’un roi : Drame historique britannique réalisé par Tom Hooper, sorti en 2010, qui retrace le parcours du prince Albert, obligé de monter sur le trône sous le nom de George VI suite à l’abdication de son frère aîné Édouard VIII. Le roi doit s’exprimer en public. Or, il souffre d’un un grave problème de bégaiement…

La conquête : Réalisé par Xavier Durringer et sorti le 18 mai 2011 en France, le film évoque l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy, de sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur en 2002 à son élection à la tête de l’État français en 2007. Son parcours est raconté à la façon d’un véritable thriller. Le spectateur pénètre dans les arcanes du monde politique – un monde fait de pactes, de stratégie, de trahisons…

La dame de fer : Ce film de Phyllida Lloyd sorti au Royaume-Uni le 16 décembre 2011, met en scène Margaret Thatcher. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, celle-ci se remémore tous les événements qui ont fait sa vie, sa jeunesse, sa première élection à la Chambre des communes, son élection à la tête du Parti conservateur, son passage au ministère de l’Éducation, jusqu’aux grandes grèves et manifestations contre la fiscalité locale qui entraînèrent sa chute en 1990…

Pour compléter cette première sélection, je vous invite aussi à découvrir les films suivants :

Et vous, quels sont les films qui vous ont marqué dans ce sens là ? Si vous avez des conseils et des suggestions, venez les partager sur le compte twitter de Coach Éloquence !

films sur l'éloquence