L’invention d’une langue, ou l’étrange poésie linguistique de Philippe Garnier

Extrait d’un sublime petit livre à se tordre de rire : Mon père s’est perdu au fond du couloir, de Philippe Garnier. Comme le titre l’indique avec ironie, l’auteur parle de son père qui vieillit sous ses yeux et sombre peu à peu dans la démence et la sénilité… Il y a beaucoup de nostalgie, de passages touchants et poignants, mais il y a tout autant de passages mordants et tordants, comme celui-ci :

« Il travaillait à une nouvelle langue qui n’usait pas les dents, une langue presque uniquement composée de voyelles légèrement fermées, de façon à les moduler sans jamais ouvrir grand la bouche et sans produire de vibrations agressives. …

Ainsi travaillait-il sans relâche à cette suppression des consonnes, comme à un adoucissement mondial des langues. Il modulait chaque mot plusieurs fois avant d’en mettre au point la version définitive, un phonème idéal qu’il enregistrait sur son petit magnétophone. Il connaissait des moments d’exaltation car bien au-delà de la protection dentaire, il entrevoyait un apaisement universel.

Moins de consonnes – occlusives, dentales, palatales – cela signifierait un jour moins de conflits dans le monde. Tout frottement de la langue sur les dents, toute vibration à l’intérieur de la mâchoire se traduit à plus ou moins long terme par des querelles familiales qui dégénèrent en guerres de clans, lesquelles se dégradent en guérillas modernes qui peuvent aller jusqu’au génocide.

Sans pousser jusqu’à ce scénario extrême, mon père pensait que la suppression des consonnes favorisait la paix intérieure, même si, reconnaissait-il, l’oreille humaine met des consonnes partout.
Par exemple le mot gong, disait-il, est une onomatopée, mais le son du gong ne comporte pas de “g”, le son du gong c’est oûooo – aaa- ôôôô. Quel besoin avons-nous de tout figer avec des consonnes ? Mon père prêchait une conversion à la voyelle murmurée, à la langue déconsonantisée. »

[amazon_link asins=’2915341311,2130527558,B00YANU0GC,284899293X’ template=’ProductCarousel’ store=’panier-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c574ea23-8aca-11e7-add8-ebc37ee300e1′]