L’art de persuader, d’Aristote à Beigbeder…

Savez-vous quel est, selon le philosophe Blaise Pascal, le secret de la persuasion ? C’est de connaître son interlocuteur et s’adapter à son caractère ! Voici l’un des conseils fondamentaux que vous trouverez dans le petit manuel L’art de persuader, rapide et amusant a lire (et pas cher, dans la collection Librio a 3 euros).

Le principe de ce petit ouvrage est de regrouper des textes de divers auteurs français sur le thème de l’art de persuader. Les grands noms historiques côtoient ceux de personnalités beaucoup plus contemporaines telles que Pascal, Aristote, Montaigne, Buffon, et… Frederic Beigbeder ! etc. L’édition comporte toutefois quelques textes difficiles, notamment celui de Montaigne sur L’art de conférer, qui n’est pas du tout modernisé et peu annoté… Il faut le lire avec l’orthographe très fluctuante du XVIème, ce qui peut se révéler assez technique. Mais c’est aussi ce qui fait la richesse de ce livre ! Les textes choisis sont très intéressants, l’ensemble est cohérent, et cette selection offre un beau panorama des conceptions des techniques de persuasion a travers l’histoire.

Grâce aux maîtres de la rhétorique, vous découvrirez les clefs d’un discours efficace. Avec Montaigne, apprenez l’art de rebondir sur la contradiction ! Chez Buffon, voyez comment toucher le coeur ! Chaque auteur révèle ses techniques personnelles et sa méthode secrète pour emporter l’adhésion de tout type d’interlocuteur. Induction, déduction, synthèse, analyse, exemple, syllogisme : les ressorts de l’art de persuader n’ont pas pris une ride. De la rhétorique à la publicité, découvrez les techniques pour avoir raison à coup sûr ! Commandez tout de suite le livre : L’art de persuader, d’Aristote à Beigbeder !

Bon plan : on trouve également aux éditions Librio (au prix de seulement 3 euros) le livre de Schopenhauer L’art d’avoir toujours raison et une anthologie Les grands discours de l’histoire : de Moïse à George W. Bush