Look au masculin : attention au détail qui tue ! (31 erreurs de style à éviter pour se mettre sur son 31…)

Que ce soit pour le réveillon, une fête, un événement particulier, il arrive plusieurs fois chaque année que l’on veuille se mettre sur son 31. D’ailleurs, petite anecdote au passage, savez-vous d’ou vient cette expression “se mettre sur son 31” ? On aurait pu penser qu’elle désignait précisément le 31 decembre, soit le jour du réveillon. Les historiens proposent d’autres explications possibles : 

La première hypothèse concerne la Prusse. Il s’agirait du 31 du mois, donc comme pour le 31 decembre, mais également pour tous les autres mois de l’année : le 31 arrive donc 7 fois par an, date à laquelle les soldats de troupe recevraient alors un supplément pour terminer le mois. On aurait alors organisé à cette occasion tous les 31 du mois une visite des casernes, où les soldats devaient tout nettoyer et avoir l’air le plus beau possible.

Une autre hypothèse renvoie a l’ancienne forme “se mettre sur” pour “mettre sur soi”, “s’habiller”. Le chiffre 31 serait tout simplement une déformation de trentain qui désignait un drap très luxueux. 

Quoi qu’il en soit, en retiendra qu’il s’agit se se présenter sous son meilleur jour, avec ses habits les plus beaux et les mieux portés. Très bien. Hélas, ce ne sont pas des habits que l’on porte tous les jours, et les erreurs de style et fautes de gout sont donc beaucoup plus risquées ! Voici 31 détails auxquels faire tout particulièrement attention, pour les hommes, afin d’être le plus élégant possible :

Attention au niveau des chaussures

Partons de la base, au niveau des pieds et des chaussures :

1 – Evitez absolument les tongs, premier principe ultime ! De même que les boots a talonnettes…

2 –  Attention aux talons éculés. Faites-les refaire de temps a autres par un cordonnier.

3 – Ne soyez pas pieds nus dans vos chaussures au travail. Certes, il y a une certaine mode aux pieds nus, mais dans des chaussures estivales – pas au travail, donc ! Par ailleurs, il est possible de mettre des mini-chaussettes qui ne remontent pas sur les chevilles, afin d’éviter de foutre en l’air ses chaussures en transpirant et en suintant dedans.

4 – Mettez des chaussettes, donc, mais pas de chaussettes ou socquettes blanches ! (réservées au sport…)

5 – Toujours a propos des chaussures : veillez a ce qu’elles soient correctement cirées. Des chaussures mal cirées se remarquent bien plus vite qu’on ne le croit.

Passons au niveau du pantalon

6 – L’erreur typique – et affreuse : les pantalons trop courts, trop serrés ou “pampers” (vous voyez l’image…)

7 – Attention aux pantalons trop car cela renvoie aux erreurs précédentes : si le pantalon laisse voir la couleur de vos chaussettes…

8 – Pas de revers de pantalon sur un smoking !

9 – Pas de smocking avec des mocassins…

10 – Evitez les boucles de ceinture trop voyantes. La sobriété est de mise.

Au niveau de la veste et de l’ensemble

11 – Attention aux couleurs qui jurent. En vous tournant vers des experts en relooking, vous apprendrez a mieux combiner les couleurs et les ensembles, et vous découvririez grâce au “test du draping” les couleurs qui vous vont le mieux au teint.

12 – Evitez la veste trop petite qui, étriquée ou trop large, vous écrase. De même, évitez la veste de costume ou la chemise qui “explosent” sur le ventre (ça tire sur les boutons… vous voyez ?). Pour cela, prenez le temps de choisir un costume a votre taille, avec un peu d’excédent si nécessaire, et faites-le retoucher par un couturier. Le “pret-a-porter”, quand on vise un certain standing, ça n’existe qu’a moitié. Les retouches sont quasiment toujours nécessaires.

13 – De même qu’il faut éviter les couleurs qui jurent, il est préférable d’éviter les mélanges de couleurs tristes.

14 – Pas de chemise cintrées en nylon.

15 – Pas de pochette de couleur vive ! Et gardez en tête qu’une pochette ne se porte pas avant 18h et, surtout, ne doit pas être dans le même motif que la cravate !

Au niveau du col et de la cravate

16 – Attention au col de chemise “pelle a tarte”, façon année 70.

17 – Pas de débardeur “Marcel” sous la chemise…

18 – On évite bien évidemment les vêtements froissés ou troués. Ne croyez surtout pas que ça passera inaperçu ! Le moindre petit trou attirera mécaniquement tous les regards. Bref, faites une petite vérification avant de mettre certains vêtements que vous ne mettez quasiment jamais et que vous n’avez pas mis depuis des mois voire des années !

19 – Erreur typique : la cravate a mi-poitrine. Apprenez a faire un noeud de cravate comme il faut, et refaites-le plusieurs si besoin pour que la cravate tombe bien. (Re)Lire l’article : Élégance au masculin : le charme discret de la cravate

20 – Evitez l’épingle a cravate…

21 – Attention au col de chemise ouverte sur une gourmette.

22 – Attention, enfin, aux vestes courtes pour les postérieurs charnus. En clair : si vous avez des grosses fesses, le dos de la veste doit tout de même en couvrir une partie, et non s’y reposer…

En ce qui concerne les accessoires

23 –  Les hommes portent généralement beaucoup moins d’accessoires que les femmes, mais on ne sait jamais. Faites donc attention aux bijoux voyants : gourmette, lourdes chevalières, ou chaines en or émergeant des poils du torse.

24 – Evitez le sac a main en bandoulière… Par pitié…

25 – La faute de gout qu’on ne voit pas, et pour cause : porter des lunettes qui ne nous correspondent pas. Prenez donc tout le temps qu’il faut chez l’opticien, consultez votre entourage, et carrément pourquoi pas un coach en relooking qui pourra vous aider dans ce choix crucial.

Enfin, attention aux soins du corps !

26 – Le look, ce n’est pas seulement le costume que l’on porte ! C’est aussi la manière de prendre soin de soi… Pensez donc aux ongles trop longs, rongées, ou sales : répugnant !

27 – Attention a vos cheveux, notamment s’ils sont gras. Utilisez pour cela un shampoing adapté.

28 – Les pellicules sur la veste. Beurk. Le choix du shampoing est la aussi déterminant.

29 – Les cheveux pas coiffés. Eh oui, la coiffure aussi fait totalement partie du look. Vous pouvez choisir un look volontairement déstructuré, mais dans ce cas vos cheveux sont précisément coiffés de telle manière a ne pas avoir l’air trop coiffés… Subtilité, quand tu nous tient…

30 – Attention a la mèche trop longue, transparente, rabattue sur un crâne dégarni. Messieurs, si vous perdez vos cheveux, vous devez assumer. Comme pour tout autre aspect physique, le look chauve ou dégarni ne pose aucun problème tant qu’il est assumé.

31 – A l’inverse, des pattes trop longues, ou des cheveux trop long dans la nuque. Surveillez les tendances capillaires du moment !

Voila donc 31 erreurs typiques, pourtant faciles a éviter pour peu qu’on les connaisse et que l’on prenne le temps de se préparer. Peut-etre avez-vous trouvé des erreurs que vous commettez régulièrement, et cela peut avoir quelque chose de vexant. Pour conclure j’aimerais donc insister sur ce point : accepter la critique permet de s’améliorer. Ça fait mal, parfois très mal, mais c’est cela qui permet de changer en mieux. Se vexer ou être susceptible ne sert a rien.

Rappelez-vous qu’un bon vin est meilleur dans un verre en cristal que dans un verre en plastique. Si vous êtes quelqu’un de valeur, cela doit donc aussi se sentir dans votre façon de vous habiller et de vous tenir. Il ne s’agit pas de trop en faire ! Il faut simplement penser a notre “packaging”… En clair, notre image ne doit pas être source de commentaires. Il est plus important d’être vu que d’être remarqué… A méditer.