Look & relooking professionnel : comment s’habiller au travail ?

Selon les experts en relooking, en fonction du secteur couvert par l’entreprise, l’utilisation d’un code vestimentaire particulier est essentielle. En effet, chez les humains, le système visuel permet d’assimiler l’information de son environnement et il a été prouvé que les employés portant un vêtement d’exécutif donnent une meilleure image publique que ceux qui exercent leurs fonctions avec des vêtements plus décontractés. Dans une entreprise, les individus les mieux habillés sont aussi mieux payés et progressent plus vite dans leur carrière ! Sous réserve, bien sur, d’être toujours en adéquation avec leur environnement professionnel

Adopter ou adapter le code vestimentaire de l’entreprise

Si votre lieu de travail est très ouvert au niveau de la gestion des relations chef/employé, l’introduction d’un code vestimentaire soutenu est déconseillée. Le choix d’un habillement sophistiqué pourrait s’avérer peu nécessaire et peut-être même contre-productif pour vous en tant que leader. De même, s’il existe déjà des normes vestimentaires strictes dans votre entreprise produisant un ressentiment reconnu au sein du personnel, il serait judicieux d’envisager un assouplissement de ces normes. Cependant, il sera très important de le faire avant que les perceptions des clients de votre entreprise n’en soient affectées de manière négative. Il sera nécessaire de parvenir à un terrain d’entente. Quoi qu’il en soit ayez bien en tête les 3 principes fondamentaux du relooking.

Tenir compte des objectifs de l’entreprise

Il n’y a pas de formule miracle qui puisse s’appliquer à l’ensemble des lieux de travail. En revanche, vous pouvez utiliser votre bon sens pour décider des lignes directrices vestimentaires appropriées à votre entreprise. Considérez les objectifs particuliers de votre entreprise, les attitudes, les employés et les clients et sachez utiliser ces caractéristiques pour vous aider à prendre une décision. N’oubliez pas que notre image est notre premier outil de communication !

Vêtements de travail et professionnalisme 

De nombreux emplois n’exigent pas de vêtements de travail, mais certains nécessitent un « look » plus jeune et même décontracté, tout dépend du secteur d’activité dans lequel se situe le produit. Une chose est sûre : les vêtements de travail reflèteront toujours le professionnalisme du travailleur. Faites attention à ces 9 grandes erreurs de style à éviter !