Méthode de leadership : le code d’honneur du leader

Comment agir en leader ? Que veut dire se comporter en leader ? Existe-t-il un moyen de savoir si l’on fait preuve de leadership ou non ? Oui, il existe un moyen, c’est de suivre une méthode de leadership. Voici un code d’honneur du leader, qui détaille 10 commandements. Si vous respectez tous ces commandements dans toutes les actions que vous entreprenez au quotidien, alors cela signifie que vous êtes sur la voie d’un véritable leadership. Bien sur, cela ne suffit pas, et il faudrait étudier chaque situation au cas par cas. Mais voila une trame qui vous donne tout de même un bon indicateur de leadership :

1. Le leader rassemble et inspire. Il ne dirige pas par la force, mais sait ou aller, et l’exprime subtilement. Exigeant envers ses collaborateurs et subordonnes comme pour lui-meme, il impose discipline, rigueur et exemplarité du comportement.

2. Attentif a ses collaborateurs et subordonnes, le leader leur porte la considération que l’on doit a tout compagnon, a tout ami, a tout membre de la famille. Le leader agit comme si ses collegues etait des compagnons d’armes. Bienveillance et loyauté sont ses maitres mots.

3. Professionnel accompli et garant de la compétence collective, le leader fédère les énergies, encourage les initiatives, recherche les responsabilités mais sait aussi les déléguer.

4. Equitable, le leader entretient la cohésion par sa capacité a reconnaitre les mérites et par le discernement avec lequel il sanctionne, quand cela est réellement nécessaire.

5. Confiant dans son groupe, dans son mouvement, dans son parti ou dans son entreprise, le leader est également confiant dans la valeur de ses collaborateurs et subordonnes. Le leader instaure un climat de franchise et de loyauté, gage de succès et propice au dépassement de soi et a l’abnégation.

6. Audacieux dans l’action et mesure dans son jugement, le leader ose prendre les risques nécessaires a l’atteinte de ses objectifs déclarés. Oser. Toujours oser.

7. Courageux, déterminé, pugnace et véritable meneur d’hommes, le leader sait que ses décisions peuvent engager le destin des hommes qui le suivent. Il en assume toutes les conséquences. Il sait prendre ses responsabilités, et ose reconnaitre ses erreurs, ses échecs, ses faiblesses et ses défaillances. Il n’accuse personne a sa place.

8. Aguerri psychologiquement (inner game), endurci physiquement et disponible intellectuellement, le leader garde intactes toutes ses facultés en vue de maitriser les situations complexes et déstabilisantes auxquelles il risque d’être confronté.

9. Conscient de son rôle au sein de la cité, de la société, du monde, et pourquoi pas de l’univers cosmique, le leader témoigne au quotidien d’une foi inébranlable en son activité, et communique cette foi en toute circonstance.

10. Le leader fait preuve de leadership dans son univers professionnel, mais également familial et amical. Le leader est leader en tout temps, en tout lieu, pour tous, toutes les personnes qui manifestent le désir de collaborer ou se rapprocher de lui.