Où aller ? (Quand on ne sait vraiment plus où on en est…)

Il arrive parfois que l’on traverse des phases dures et douloureuses dans la vie, des phases qui peuvent durer très longtemps, pourquoi pas des années… Des phases où l’on se demande ce que l’on a fait pour en arriver là, pourquoi on a tout raté… Et de se demander ce que l’on peut faire désormais… Que peut-on bien faire quand on a le sentiment d’avoir tout essayé ? Que faire quand on a le sentiment que rien ne marche, que rien n’a jamais marché, que plus rien ne peut marcher ?

Les situations de chacun sont évidemment uniques, et je ne peux donner de solution directe et universelle. Par contre, je sais qu’il y a une certaine façon de réagir qui peut permettre à chacun de trouver la solution qui lui convient. C’est ce que je vais vous expliquer dans les lignes qui suivent…

En fait, quand on ne sait plus où aller, quand on se met même à douter d’où l’on vient, c’est qu’on est perdu. Et quand on est perdu, quelle est la meilleure chose à faire ? S’arrêter. Et faire le point, dans le but de retrouver le bon chemin.

Ça ne sert à rien de continuer à courir dans toutes les directions, ou de se recroqueviller sur soi pour pleurer et ruminer sur son sort. Vous devez simplement vous arrêter, mais continuer de regarder autour de vous, et de vérifier les ressources que vous avez encore à disposition. Concrètement, comment faire le point quand on est perdu dans sa vie ? Commencez par vous poser une série de questions :

  • D’où venez-vous ? (listez 3 évènements importants – formation, foyer, endroit où vous avez grandi…)
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? (listez les 3 premières choses qui vous viennent à l’esprit – valeurs, principes, causes…)
  • Quelles sont les personnes vraiment importantes pour vous ? (Listez 5 personnes qui peuvent vous influencer, ou être concernées par vos décisions)
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ? (listez 3 aspects de votre vie qui vous éloignent régulièrement de ce qui vous importe vraiment)
  • De quoi avez-vous vraiment peur ? (listez au minimum 4 situations ou personnes qui vous inquiètent)

Reconnaissez-le : c’est le genre de questions que l’on se pose rarement. On se répète intérieurement “Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ça m’arrive à moi ?”, mais on ne cherche pas vraiment à faire face à la réalité profonde de notre être. Il y a d’ailleurs certaines réponses que l’on redoute, plus ou moins consciemment. La vérité fait parfois mal à entendre, et elle est encore plus douloureuse à admettre soi-même…

Ces questions vont vous permettre de mieux savoir qui vous êtes, ce que vous voulez vraiment, ce que vous êtes réellement prêt à faire. Soyez honnête avec vous-même, et surtout : soyez lucide. Quand vous aurez fait l’effort de répondre complètement aux questions ci-dessus (en écrivant sur un papier les différentes listes), vous pourrez alors examiner avec plus de clairvoyance les différents chemins qui s’offrent à vous : le chemin raisonnable, le chemin connu, le chemin inconnu, le chemin attirant, le chemin du retour, le chemin rêvé. Essayez de vous représenter le plus précisément possible en quoi consiste chacun de ces six chemins. C’est un exercice de visualisation qu’il ne faut pas prendre à la légère, et qui peut durer longtemps. Prenez votre temps. Puis faites votre choix.

Partagez cet article ! Il pourra aider certaines personnes qui n’oseront jamais avouer en avoir besoin… Mais ces simples questions pourraient bien permettre à chacun de mieux s’orienter et repartir du bon pied, quelle que soit la direction. Tous les chemins sont les bons.