Où se trouve le bonheur ? Partons à sa recherche…

Je vous propose d’inaugurer aujourd’hui cet article aux livres sur le développement personnel. Ce sujet me passionne, vous l’avez certainement compris au fil de mes articles sur le sujet, et il se trouve que j’ai eu l’occasion d’en lire énormément ces dernières années : j’aimerais donc partager mes impressions avec vous… Et accrochez-vous ! Le sujet peut sembler simple voire simpliste, les livres donnent parfois l’impression de tous se ressembler, mais on tombe parfois sur de vraies pépites ! Et ce sont ces pépites dont je veux uniquement vous parler, bien entendu !

Je commencerai par un livre que j’ai lu le mois dernier et qui m’a beaucoup plu : Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur de François Lelord.

Hector, le personnage, est psychiatre. Et il n’est hélas pas très content de lui : il voit bien que, malgré sa bonne volonté, il n’arrive pas à rendre ses patients heureux… Hector décide donc de partir en voyage autour du monde pour comprendre ce qui fait vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d’une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d’une manière de voir les choses ?

Après bien des aventures et d’étonnantes rencontres, Hector saura mieux répondre à ces questions… Entre voyage initiatique et conte pour grandes (et moins grandes) personnes, le regard tendre et amusé d’un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur se révèle vivifiant, rafraîchissant et surtout motivant.

L’approche de François Lelord a quelque chose de très “touchant”. Il s’adresse à tous ceux qui, comme vous et moi, se posent beaucoup de questions sur le bonheur sans pour autant avoir de véritable raison de déprimer… Loin du jargon psy ou du discours philosophique, il entraîne le lecteur dans une histoire simple (mais pas simpliste) et distrayante (mais instructive) qui permet d’ancrer plusieurs leçons de bonheur. Ces petites leçons prennent parfois la forme de “morales” ou de “piques”, à chaque fois bien senties.

C’est un livre à la fois très instructif et distrayant, qui se dévore en quelques heures, un plaisir facilement accessible, et aux conséquence potentiellement immenses dans notre vie ! Je vous laisse le plaisir de découvrir pas à pas ces petites leçons de bonheur… pour le bonheur de tous ! Pour en savoir plus (et commander le livre si vous le souhaitez) : Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur de François Lelord.