Participez à une séance du Café Liberté à Paris !

Où aller pour débattre sur tout type de sujet ? Je vous présente aujourd’hui un cercle de discussion de grande qualité, animé par Xavier Driancourt et nommé : Le Café Liberté. J’ai longtemps fréquenté le Café Liberté, et y ai animé quelques soirées. L’occasion d’aborder des sujets variés, souvent sous l’angle de la politique ou de l’économie, de profiter de débats de haute volée, et partager un verre ou un dîner en toute amitié.

Le Café Liberté est une réunion conviviale périodique portant sur les libertés. Le Café Liberté est un lieu de réflexion et de débat. Le Café Liberté n’a pas de ligne éditoriale, si ce n’est la culture, la défense, la réussite et le rayonnement de la liberté, dans le respect des diversités d’approche qui veulent y concourir.

La séance peut porter sur un auteur, un ouvrage ou un sujet : historique, contemporain ou d’actualité, philosophique, social ou économique. La formule normale du Café Liberté consiste en un exposé introductif de 30 mn à 60 mn, généralement par un orateur invité spécialiste du sujet traité, entrelacé ou suivi d’un long débat. Selon les circonstances, cette formule conduit à des réunions entre 10 et 30 personnes.

Le Café Liberté de Paris se réunit généralement :

  • Chaque lundi à 20h30 au café Le Luxembourg, 58 Bd St Michel, au croisement avec la rue Mr le Prince, M° Luxembourg ;
  • Certains vendredi ou autres jours à 20h30 au café Falstaff, au 10-12 pl de la Bastille, entre la rue Roquette et le bd Richard Lenoir ;
  • D’autres séances organisées avec des organismes partenaires, associations ou instituts, peuvent avoir lieu ailleurs : parfois à l’Assemblée Nationale (126 rue de l’Université), dans divers cafés (Café de Flore 172 bd St Germain, Café le Coup d’Etat 164 rue St Honoré…) ou encore dans des salles louées (salle Pierre Nicole de la Maison des Mines 9 rue Pierre Nicole)

Vérifiez régulièrement (et avant la séance qui vous intéresse) en contactant Le Café Liberté par e-mail (cafeliberte@gmail.com) afin d’être sûr de bien noter la bonne heure et le bon lieu, et pourquoi pas le sujet de la séance pour vous y préparer si vous le souhaitez. Une fois sur place, vous serez invité à donner votre e-mail afin de recevoir toutes les informations par newsletter séance après séance, et être informé des interruptions (pendant les vacances notamment). Peut-être nous y croiserons-nous un jour !