Pourquoi vous devriez vous remettre à écrire (avec un stylo !) de temps en temps…

Dans cet article, je vais vous présenter une astuce très simple. Vraiment très simple, et pourtant déterminante pour tisser et entretenir de solides relations à l’ère du numérique. En effet : au fil des années, avec le développement des outils informatiques et des smartphones, nous avons rapidement perdu le réflexe très personnel de rédiger un petit mot à la main à l’attention personnes qui comptent pour nous. Au collège et au lycée, avant les années 2000, on se faisait passer des petits mots en cachette pendant les cours… Aujourd’hui, on lance une story sur Instagram, on se filme sur Snapchat. Même le simple SMS semble ne plus avoir la cote…

Cela dit, c’est aussi une bonne nouvelle. Car cela crée un effet de contraste : puisque plus personne n’écrit, celui qui prend le temps de le faire marque des points ! Quel plaisir quand on trouve aujourd’hui quelques mots griffonnés par quelqu’un pour nous tout seul. Il y a un petit quelque chose d’exclusif qui nous flatte, c’est évident. C’est une attention d’autant plus touchante qu’elle traduit l’écriture de celui qui nous l’adresse (on serait tenté de verser dans la graphologie…) et le temps qu’il ou elle a pris pour nous l’écrire.

Il ne s’agit pas seulement de la traditionnelle – et même un peu trop conventionnelle – carte postale. Il s’agit plutôt du petit message impromptu qu’un ami dépose dans votre boite en passant, juste pour dire « merci encore pour hier soir » ou à la lettre manuscrite adressée par votre patron pour vous féliciter du travail accompli. Ça peut nous toucher énormément. De nos jours, Certains tombent amoureux pour moins que ça… Alors pourquoi ne pas le faire plus souvent ?

Ayez toujours à portée de main une pile de petites feuilles cartonnées, genre bristol. Ayez également pourquoi une réserve de jolies petites enveloppes, au même format, pourquoi pas de différentes couleurs (vous pourrez alors choisir la couleur selon le message et la situation !). En gardant tout ce matériel sous le main, vous aurez ainsi plus facilement le réflexe et le temps de diffuser autour de vous des messages manuscrits, et vous augmenterez ainsi d’autant plus votre influence.