Qu’est-ce qu’un chef ? Ou comment s’inspirer des grands leaders et des hommes de caractère…

Après quarante-trois années d’une carrière militaire qui l’a conduit à devenir chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers présente dans son nouveau livre Qu’est-ce qu’un chef ? ses observations et réflexions sur le leadership.

Chacun peut devenir un leader a son propre niveau, c’est-a-dire de prendre ou reprendre pleinement le contrôle de sa vie et ne pas subir. Ne pas subir ce monde sordide, ce monde complexe, ce monde en perte de valeurs et de sens. Et faire partie de ceux qui cherchent au contraire a y voir clair, a ne pas laisser tout partir en vrille, a celles et ceux qui refusent d’abandonner, et qui, a défaut de trouver des modèles, essayer et s’efforcer d’être eux-mêmes des repères et des modèles.

Le général Pierre de Villiers est président d’une société de conseil en stratégie. En 2017, il avait publié Servir aux éditions Fayard. Avec son nouveau livre intitulé Qu’est-ce qu’un chef ?, le général Pierre de Villiers signe un essai ambitieux sur l’ordre, remettant l’Homme au centre du système. Comme le ferait un officier, il indique au lecteur le cap qu’il faut tenir dans un monde complexe et sa méthode pour y agir utilement.

Il explique ainsi : « Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie. Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées. Car l’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine. Fort de ces convictions, je propose dans ce livre quelques jalons pragmatiques, simples et avérés pour sortir d’un mal-être sociétal croissant, diriger avec justesse et discernement. »

Mêlant une réflexion puissante sur les problèmes profonds que traverse notre époque et des solutions efficaces, le général de Villiers met ici son expérience unique au service de tous. D’une certaine manière, le titre “Qu’est-ce qu’un chef” est une réponse à la polémique courant 2018 lorsque Macron lui avait rappelé “Je suis votre chef” alors qu’ils se trouvaient en désaccord sur les budgets à allouer à l’armée… Cette réponse est salutaire, et profitable a nous tous, President(s) comme citoyens…

Commandez le livre Qu’est-ce qu’un chef. Et allez lire l’article : Devenir officier, devenir un leader : les leçons de leadership de West Point