Stan Joutes oratoires, le concours d’éloquence du lycée Stanislas à Paris !

Stan Joutes Oratoires, le concours d’éloquences et de joutes verbales organisé par le collège-lycée Stanislas à Paris (souvent appelé « Stan » par ses élèves) !

Toutes les Classes Préparatoires de première année sont invitées à participer à ce concours, en se faisant représenter par un binôme. Tout au long de l’année les classes s’affrontent selon un calendrier précis (éliminatoires, demi-finales). La finale rassemble les deux meilleures classes à la fin de l’année.

Les joutes oratoires se déroulent le jeudi soir de 20h30 à 22h dans l’amphithéâtre Méjecaze devant un jury émérite, composé de 3 membres et en présence d’un large public. Les joutes se déroulent de la façon suivante :

  • exposition de la thèse : 10mn
  • exposition de l’antithèse : 10mn
  • Questions du jury et du public : 10mn
  • débat entre la thèse et l’antithèse : 10mn
  • conclusion personnelle de chaque orateur : 3mn chacun

Le débat doit permettre à la thèse et l’antithèse de démontrer, réfuter, emporter la conviction, l’assentiment du public et du jury.

Le but des Joutes est de participer au développement de la culture générale des étudiants de Classes Préparatoires, de les entraîner à l’expression orale devant un public exigeant… mais qui saura aussi apprécier l’aisance verbale, l’humour et l’esprit d’à-propos des orateurs !

Le collège Stan est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État fondé en 1804 par l’abbé Claude Liautard.