Technique oratoire : rendez votre voix plus émotionnelle !

Rendez votre voix plus émotionnelle ! Des études scientifiques ont montré que les émotions dans la voix entraînaient une réponse supérieure dans le cerveau de l’auditoire. Les voix expressives qui s’accordent au texte sont mieux retenues que les voix monotones. Ainsi, lorsque votre texte parle d’une bonne nouvelle, celle-ci doit s’entendre. Si vous arrivez à mettre de l’émotion en parlant avec des tremolos authentiques dans la voix, c’est gagné ! L’objectif est d’envoyer un message clair, par tous vos moyens. Car parler avec passion, c’est être authentique.

Technique numéro 1. Imaginez-vous dans l’un de vos souvenirs, quand vous ressentiez très fortement l’émotion que votre message fait passer. Par exemple : tenir votre enfant dans vos bras pour la 1e fois, gagner un concours de natation, ou inversement la frustration d’avoir été 4e à la course sans médaille… C’est la technique du “rappel émotionnel” de Stanislavski, bien connu des plus grands acteurs !

Technique numéro 2. Voici les émotions de base : Joie / Tristesse, Confiance / Dégoût, Peur / Colère, Surprise / Anticipation. Exercez-vous à les retranscrire. Elles vous permettront de mettre de l’émotion dans votre voix -et gestes- peu importe le contenu du texte. Une autre manière de mettre de l’émotion dans votre voix est d’exagérer la longueur des mots : par exemple, au lieu de dire « la voiture était tellement loin de la plage », dites « la voiture était teeeeeeeellement loin de la plage »… Vous avez compris ? Au lieu de dire « Le repas était bon », dites « le repas était bonnnnn ».

D’une façon générale, parlez avec enthousiasme ! Vous faites parfois des erreurs dans vos présentations ? Si vous êtes enthousiaste lorsque vous parlez –enthousiaste mais pas précipité-, la plupart de vos imperfections ne seront pas remarquées. L’enthousiasme, remarqué à votre sourire, est le meilleur moyen d’être perçu comme compétent dans le domaine dont vous parlez. Car être enthousiaste, c’est être à l’aise. Et si personne ne remarque vos hésitations…

Votre auditoire attend de l’intensité dans votre discours ! Il aime se sentir transporté par un bon parleur, sentir l’émotion, le sens, le pouvoir qui ressort d’un discours efficace. L’énergie et les vibrations sont l’électricité qui alimente le moteur de votre message. Votre meilleur atout est votre énergie, le feu intérieur qui est immédiatement ressenti. Savez-vous ce qui rend immédiatement séduisant ? Avoir un haut niveau d’énergie. Préparez-vous, exercez-vous, et vous aurez le pouvoir d’excellentes présentations.