Une méthode pour préparer et réussir vos interventions en public : croquez la P.O.M.M.E !

La réussite d’une intervention en public dépend en grande partie de sa préparation. Comment préparer vos interventions ? Il y a deux aspects à prendre en compte : d’une part, la préparation intellectuelle, d’autre part, la préparation matérielle.

La préparation intellectuelle concerne l’élaboration même du discours et englobe toutes les phases de réflexion, accumulation de connaissances, puis rédaction, répétitions, etc.

La préparation matérielle, quant à elle, a trait aux moyens mis en œuvre pour exprimer ce discours, selon que vous souhaitez utiliser un support visuel, distribuer des documents, vous servir de certains objets, organiser le lieu de votre intervention de telle ou telle façon, etc.

En vue d’une intervention en public, la préparation intellectuelle doit commencer le plus tôt possible, aussitôt que le sujet de l’intervention nous est donné : il faut chercher à accumuler un maximum d’information, et à les organiser progressivement.

Toutefois, pour préparer un discours de façon efficace, avant de se lancer dans l’élaboration même du message, encore faut-il répondre précisément à la question : à quel public dois-je m’adresser, et, en fonction, quel est mon objectif ?

A ce propos je vous invite à (re)lire mon article sur les différentes sortes de public… En guise de résumé :

  • Exemples de publics : généraliste / spécialisé / concerné par le sujet traité ou pas du tout ?
  • 4 objectifs fondamentaux : Informer / convaincre / divertir / pousser à l’action
  • Message : quels exemples, ou anecdotes ? / quelles références ? / quel(s) registre(s) de vocabulaire ? etc.

Ce n’est qu’une fois l’objectif fixé, lui-même défini en fonction d’un public clairement identifié, que vous pourrez vous concentrer véritablement sur votre message et son élaboration. Le style et le contenu d’une intervention ayant pour but de divertir n’est pas du tout celui d’une intervention visant à informer, ni même d’une intervention dont l’objectif est de convaincre et pousser à l’action

Voici donc, dans l’ordre, les étapes par lesquelles vous devez passer successivement en vue de préparer au mieux n’importe quelle intervention en public (les 3 premières concernent la préparation intellectuelle, les 2 dernières la préparation matérielle) :

  1. P ublic : Identifiez votre public pour déterminer votre objectif
  2. O bjectif : Quel est votre objectif ? Convaincre, informer, divertir…?
  3. M essage : Elaborez votre message en fonction de votre objectif.
  4. M atériel : Comptez-vous utiliser un support visuel, distribuer des documents ?
  5. E nvironnement : L’utilisation d’un certain type de matériel est conditionnée par l’environ-nement : faut-il utiliser une prise secteur ? La salle peut-elle être plongée dans le noir ? etc.

A retenir par coeur !

Et pour mieux vous en souvenir = Croquez la P.O.M.M.E !