Une sélection de 5 excellents livres sur l’art oratoire et l’éloquence

Voici une petite sélection d’ouvrages que je vous recommande vivement d’étudier, traitant de rhétorique, d’art oratoire et d’éloquence. Cette liste est loin, très loin d’être exhaustive, et c’est une sélection toute personnelle. Je n’ai pas forcément mis les grands classiques ou les “bibles”, ni les ouvrages fondamentaux ni les plus connus qu’il faut “absolument” avoir lus… J’ai surtout mis des ouvrages qui selon moi introduisent d’une façon dynamique et très pratique le sujet. Des ouvrages qui se lisent assez vite, et agréablement. Des ouvrages qui offrent un aperçu et un point de vue qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. Bref, des ouvrages qui vous apporteront bien plus que ce que vous pensez déjà savoir sur le sujet !

Facilité de lecture, originalité du propos, efficacité pratique des techniques, ce sont donc les trois critères à partir desquels j’ai fait cette sélection de 5 très bons – et même excellents – ouvrages sur la communication, l’art oratoire et l’éloquence. Je consacrerai d’autres articles à lister des ouvrages plus techniques ou plus spécifiques. Mais pour l’instant, voici ma sélection, à offrir (ou à se faire offrir) :

  • Le pouvoir du contact visuel, de Michael Ellsberg. C’est par le regard que s’établit la communication, encore faut-il pouvoir maîtriser son regard et le regard de l’autre ! Cet ouvrage atypique est extrêmement instructif sur un aspect négligé de la communication. A LIRE ABSOLUMENT.
  • Trouver sa voix, de Louis-Jacques Rondeleux. L’un des meilleurs ouvrages sur le travail vocal, tout simplement.
  • Codes et techniques secrètes de l’Hypnose dans la Communication : Stratégies pour influencer avec intégrité, de Dany Dan Debeix. Un ouvrage qui risque de vous troubler énormément ! En effet, vous découvrirez le véritable pouvoir que peut maîtriser un orateur lorsqu’il tend vers le sommet de son art. Une communication parfaitement maîtrisée peut avoir un effet hypnotique, et pousser les individus auxquels vous vous adressez à agir sous votre contrôle…
  • L’art oratoire, de Jules Senger, dans la célèbre collection “Que sais-je ?” des éditions PUF… Ce petit livre vous présente un panorama très complet de l’art oratoire, de ses maîtres et de ses techniques, et des grands ouvrages qui ont marqué l’histoire de la rhétorique. Idéal pour votre culture générale d’orateur, vous y trouverez également des principes et des méthodes pour vous entraîner et pratiquer, ainsi que de nombreuses références si vous souhaitez creuser davantage certains points. Hélas, ce livre est difficilement trouvable, il faut chercher du côté des bouquins d’occasion. Mais si vous mettez la main dessus, saisissez-le !
  • Le crime de l’orateur : Prise de parole en public : 3 secrets et 60 techniques, de Fabian Delahaut. Un livre qui récence de nombreuses techniques immédiatement applicables ! Au fait, savez-vous quel est le “crime” de l’orateur ? Vous le découvrirez dans ce livre, qui pourrait presque se lire comme un polard !