Vous êtes un grand buveur de café ? Gardez ces 3 recommandations en tête…

Savez-vous combien de temps durent vraiment les effet du café ? La caféine s’élimine entre 2 et 10 heures ! Et ses effets persistent tant que la moitié n’a pas été éliminée. C’est-a-dire que 9h après avoir bu votre double expresso, il est possible que vous en ressentiez toujours les effets. Autant dire que si vous l’avez avalé après 16h, il est possible que vous ayez quelques problèmes pour vous endormir

Certes, la durée des effets de la caféine dépend de votre corpulence : chacun réagit différemment a la molécule, d’ou la difficulté de déterminer les doses journalières a ne pas dépasser pour sa santé. Mais d’une façon générale, nous avons tendance a dépasser la dose de caféine conseillée… Bref, si vous êtes un grand buveur de cafe et que vous pensez en avoir absolument besoin pour continuer de travailler, nous vous conseillons de bien garder en tête les 3 recommandations suivantes :

1 – Modérez les apports en caféine

Cela est d’autant plus important chez les enfants, les ados et les femmes enceintes et allaitantes. Il faut savoir a ce propos que la mention “Teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes” doit figurer sur l’étiquetage des boissons contenant plus de 150mg/l de caféine (a l’exception du thé et… du café bien entendu…).

Vous pensez peut-etre que cette recommandation est superflue. Pourtant, on trouve de la caféine dans divers aliments et boissons – et pas seulement dans le café ! On en trouve aussi par exemple dans le thé, le kola, le guarana, le mate… Des boissons telles que les sodas (type cola…) et les boissons énergisantes contiennent aussi de la caféine, ainsi que le chocolat (60mg pour 100g). Vous voyez donc qu’il est facile de dépasser la dose recommandée, a savoir pas plus de 400mg de caféine par jour !

2 – Evitez d’associer la caféine avec l’alcool

Le mélange est souvent consomme sous forme de boissons énergisantes alcoolisées, avec possibilité de comportements a risques…

3 – N’abusez pas de la caféine pendant l’exercice physique

Certaines personnes boivent du cafe pendant le sport ou les efforts, car elles pensent que cela leur donne de l’énergie… Mais cela augmente surtout le risque de tachycardie (accélération du rythme cardiaque) et la caféine n’augmente pas les performances physiques ! Bref, si vous pensez que le café “vous rend plus fort”, vous vous trompez, le café pourrait très bien vous détruire… Il ne s’agit pas non plus de ne plus en boire une goutte, mais simplement de modérer ce plaisir…